Course de côte : l'ouverture nationale à Super Lioran les 1er et 2 août ?
La station du Lioran va-t-elle retrouver sa course de côte nationale l'été prochain? La réponse n'appartient pas qu'à ses organisateurs, l'ASA Clermont Racing pour la partie administrative et l'Auto Club du Cantal pour le volet technique, suspendus l'un et l'autre à une autorisation préfectorale.
Toujours est-il que ces deux structures auvergnates de sport auto travaillent main dans la main pour aboutir à la résurrection de la course de côte cantalienne, dont la dernière édition remonte à 1992.
Au calendrier pile le jour où la FFSA lève l'interdiction des compétitionsUne première tentative a échoué l'an passé, la préfecture du Cantal ayant finalement mis son veto malgré un avis favorable de la CDSR (commission départementale de la sécurité routière), mais les coorganisateurs ont bon espoir d'arriver à leurs fins, les 1er et 2 août prochains.
L'ASA Clermont Racing a réinscrit son épreuve au calendrier de la FFSA et il était prévu que la course de côte du Super Lioran soit la 5e manche du championnat de France de la montagne 2e division.
Finalement, à cause du Covid-19, les compétitions ont été interdites par la Fédération jusqu'à fin juillet et l'ouverture de la saison pourrait donc se faire à Super Lioran, dont la course de côte est maintenue à ses dates initiales et devient la première manche du championnat de D2.
La course de côte du Super Lioran pourrait être la toute première épreuve de la saison, début août, vu que celles devant se dérouler jusqu'à fin juillet ont toutes été annulées à cause du Covid-19.
"Si ça repart, on sera les premiers à ouvrir le bal""Tout devrait repartir au 1er août. Et si effectivement ça repart, ce sera nous les premiers à ouvrir le bal. Ce sera très bien pour l'Auvergne et pour la station où il n'y aura quasiment pas de manifestations cet été. Les gens sur place sont 100% avec nous. Même si on est encore dans l'incertitude avec le coronavirus, on espère avoir le feu vert et que les pilotes puissent rouler. C'est ce qui compte vraiment", relate Michel Beaulaton, président de l'association Clermont Racing.
L'épreuve cantalienne servirait de répétition générale pour des concurrents sevrés de compétition jusque-là, une semaine avant la 60e course de côte du Mont-Dôre, première manche du championnat de France de la montagne.
Trois épreuves dans le même week-endMichel Beaulaton escompte la participation de 100 à 120 pilotes sur le week-end, durant lequel trois épreuves seraient organisées en même temps : la course de côte nationale sur un tracé de 2.600 m, une course régionale et une épreuve de VHC (voitures historiques) sur un parcours amputé de 600 m.
"Les pilotes pourront prendre une licence à la journée pour participer à l'épreuve régionale, comptant pour la Coupe de France. On compte dessus pour nous amener du monde, car beaucoup hésitent à prendre leur licence cette année, vu qu'il ne reste plus que deux courses de côte régionales dans la ligue d'Auvergne : la nôtre et celle de Lausonne (Haute-Loire), les 15 et 16 août. Et d'autant plus que les finales 2020 (des coupes de France, ndlr) sont annulées", signale Michel Beaulaton.Entre les commissaires et les bénévoles, ce sont près de deux cents personnes qui devraient être mobilisés pour l'organisation de la course de côte du Super Lioran, les 1er et 2 août prochains.
Le dernier virage supprimé pour des raisons de sécuritéPrécision importante : le tracé sur la RD67 montant au col de Cère a subi une petite modification, le dernier virage a été supprimé pour des raisons de sécurité.
En revanche, le départ reste inchangé, de même que le parc auto qui sera installé sur les parkings de Super Lioran, au coeur de la station.
Quant au public, son accueil ne pourra pas accéder la jauge des 5.000 personnes valable jusqu'au 1er septembre, mais cela ne pénalisera pas les organisateurs puisqu'ils ne s'attendent pas à une si forte affluence sur les pentes du col de Cère.
"Il n'y aura jamais 5.000 spectateurs, il ne faut pas rêver ! Soyons réalistes", considère Michel Beaulaton, en croisant les doigts pour que l'épreuve des Monts du Cantal puisse enfin sortir de son long sommeil.
"On ne va pas l'annuler tous les ans. A force, on ne serait plus crédible", conclut-il.
Raphaël Rochette