Un marché des producteurs en plein essor
Le confinement, c'est une certitude, n'a pas été bénéfique pour tous les producteurs et autres indépendants. Cependant, certains ont su rebondir en trouvant des solutions pérennes et ont pu ainsi éviter le pire.
Né du confinementC'est le cas, notamment, de Sophie Vermandere, jeune agricultrice qui a eu l'idée de se réunir, avec Mathieu et d'autres, sur la ferme de Sonnailles, à Montrodeix, pour organiser le marché hebdomadaire « Chez Nathalie côté Tiretaine », durant tout le confinement.
À la base, ce projet est parti du désarroi de la vente des agneaux à la coopérative et de l'idée de la mise en place de la vente en direct des ovins.
« J'ai appelé mes voisins producteurs pour leur indiquer que j'avais une base de clients, alors pourquoi ne pas leur proposer aussi leurs produits », explique Sophie Vermandere.
Nathalie, dont le restaurant-crêperie était fermé, Covid-19 oblige, a proposé de mettre ses structures à disposition, permettant ainsi d'accueillir, dans de bonnes conditions, les producteurs et les clients.
« Depuis, nous nous sommes professionnalisés, puisqu'à la base on ne fonctionnait que par sms. Aujourd'hui, nous sommes affiliés à Cagette.net qui est une plate-forme gratuite, créée par des producteurs il y a plus de cinq ans. Elle nous permet de mettre en ligne nos produits sous forme de catalogue, comme un drive de la grande distribution ».
« Les commandes se font uniquement sur le site, elles sont préparées par les producteurs et les bénévoles à la crêperie », précise encore Sophie.
A ce jour, 19 producteurs se sont inscrits sur la plate-forme.
Circuit court et lien socialSophie Vermandere précise que le département souhaiterait soutenir un projet de magasins de producteurs sur la zone.
« Ce dessein permettra de nous tester et de former un groupe de producteurs qui ont l'envie de travailler ensemble et de sonder le besoin sur la zone. Si nous nous apercevons que ça fonctionne, les producteurs seront enclins à s'engager et à intégrer la plate-forme. »
Pour Sophie Vermandere, « ce rendez-vous bimensuel peut aussi contribuer à créer du lien social entre les Orcinois. Lors de la distribution du 12 juin, nous avons prévu d'organiser un concert pour agrémenter la vente. S'il y a d'autres idées, nous sommes prêts à en discuter ».
Devant le succès rencontré par ce marché des circuits courts, il n'est pas interdit que, rapidement, il devienne hebdomadaire.