Un des « Plus beaux villages de France » à (re)découvrir
Les joyaux se déclinent par 3
A Curemonte, les richesses patrimoniales vont par trois : trois églises pour trois paroisses formant la commune au XIX e siècle ; trois châteaux pour la puissance des familles seigneuriales ; trois fontaines ; trois moulins hydrauliques ; trois travails à ferrer ; trois évêques de la famille seigneuriale de Plas
Il y a 50 ans, le village menaçait ruine faute d'entretien, d'argent aussi et du fait du désintérêt pour la préservation, la restauration et la valorisation du patrimoine. C'était au temps de Chefs-d'œuvre en péril, émission culte de Pierre de Lagarde, qui a permis de faire affluer soutiens, dons et bénévoles pour sauver plus de 150 monuments.
Amis de Curemonte depuis 1969Une prise de conscience qui, en 1969, a amené Jean Lalé et une dizaine de Curemontois à fonder les Amis de Curemonte.
Malgré des moyens dérisoires, le mouvement lancé ne s'est pas arrêté. Le ministère de la Culture et les ministres Jacques Duhamel et surtout André Malraux ont apporté un soutien financier au mouvement amorcé. Curemonte a ainsi bénéficié, seul en Corrèze, de l'Opération Village, permettant de financer la restauration de la halle en 1975. Des travaux de sauvetage, financés par le ministère de la Culture, ont été réalisés dès 1972 aux églises de la Combe et de Saint-Genest. Saint-Barthélemy a été entièrement restaurée (1988 à 1992), puis Saint-Genest (1998 à 2003) et enfin La Combe (2015 à 2017).
Les Amis de Curemonte ont trouvé et apporté le montant non couvert par les subventions institutionnelles, tiré de leurs ressources et du soutien de partenaires (Fondation du Patrimoine, Sauvegarde de l'Art Français, mécénat d'entreprises ou de particuliers). L'association assure aussi l'animation culturelle : expositions, concerts, conférences, colloque, visites guidées apportant vie et animations dans le village.