Le producteur bio a bénéficié d’un effet confinement
Le local revient au goût du jour
L'expression « consommer local » n'a jamais aussi bien porté son nom durant la période de confinement. Souvent délaissés au profit de la grande distribution, les commerces et autres services de proximité ont, pour certains, pu tirer leur épingle du jeu.
Aurélien Roche, le dernier venu parmi les producteurs locaux, en a bien conscience. Lui qui en 2019 a installé ses plants de fraises bio pour une première récolte en 2020 a dû composer entre restriction des déplacements et interdiction des marchés.
Effet confinementLe doute était légitime pour cet originaire du Breuil-sur-Couze qui, après avoir travaillé quinze ans à Thiers dans le secteur du logement social, entamait une reconversion professionnelle.
« Après six mois de formation à Marmilhat dans la filière des plantes à parfums aromatiques et médicinales, j'ai acheté, en 2018, la vieille ferme de la planche Artaud ainsi qu'une parcelle attenante, le tout sur 1,6 ha. La terre semblait propice et le PH peu acide. J'ai effectué les démarches pour être certifié bio, et retenu la fraise comme base de ma production. Je produis des fraises non remontantes : dely, rubis et sonata mais aussi rhubarbe, cassis, groseille et quelques prunes, quetsches, pommes et plantes aromatiques. »
Le confinement a presque eu du bon puisque les gens se tournaient vers le local. En plus des barquettes à la vente au public, sur les marchés, auprès de professionnels et au Locavor de Gannat, Aurélien propose la cueillette en direct dans le champ sur rendez-vous.
Sachant la production saisonnière, Aurélien a ajouté une autre corde à son arc. « Je travaille avec la coutellerie de Thiers. En lien avec certains artisans, je vends leur réalisation sur les marchés l'été : juillet, août, septembre et puis décembre lors des marchés de Noël comme celui de Clermont-Ferrand, où je tiens un stand. J'espère que d'ici là les mesures se seront assouplies face à la crise sanitaire ».
Pratique. Ferme de la planche Artaud, lieu-dit L'Anglard. Infos au 06.61.52.79.29.