Joëlle, un court-métrage de souvenirs
Faux-la-Montagne. Joëlle, un court-métrage documentaire de souvenirs. Joëlle Laleu, une voisine de Télé-Millevaches, se rend à la télé du Plateau, lors d'un atelier ouvert du mercredi après-midi. Ses vielles cassettes vidéo se dégradent, il est bien temps de les numériser. Magnétoscope allumé, disque dur branché, la première cassette commence à tourner et l'on découvre des histoires familiales qui tressent une mémoire : un père aux souvenirs qui s'effacent, un jardinier espagnol dont l'histoire n'a jamais été racontée, une enfant qui, à tout prix, cherche à sauver la sienne. L'occasion de traverser une époque disparue et avec elle, les vies qui l'ont faite. Alzheimer, l'exil, l'envol des hirondelles, en image et en dialogue.
Lors des nombreux rendez-vous du mercredi, Joëlle fait connaissance de Marion. L'amitié et la détermination de cette dernière, fraîchement diplômée du master en documentaire de création de Lussas, fera le reste.
Parmi les films de famille de Joëlle, il y a aussi de nombreuses bobines 8 mm, tournées depuis les années 1960. Télé Millevaches ne sait pas faire et se tourne vers la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, qui numérisera les bobines, à condition que Télé Millevaches puisse exploiter les images ensuite, insiste Joëlle après lecture du contrat. Accord conclu !
Un film est né, de ces souvenirs, réalisé par Marion Lefrançois et co-produit par la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine. Il est à voir sur telemillevaches.net\videos\joelle.