Les visites en Ehpad assouplies, mais est-ce suffisant ?
L e ministre de la Santé, Olivier Véran a annoncé une nouvelle phase d'assouplissement des conditions de visites en Ehpad. Cette annonce s'accompagne de simples recommandations à destination des directeurs d'établissement.
France Alzheimer redoute que cette déclaration ne soit pas porteuse du changement attendu. Les recommandations laissent en effet aux dirigeants des Ehpad la pleine responsabilité de leur choix. Il est à craindre que, dans ces conditions, les dirigeants des établissements n'osent organiser des visites, de peur des conséquences, qu'ils seraient seuls à supporter, quand bien même les familles exprimeraient leur volonté de retrouver leur proche.
France Alzheimer demande que l'État donne des directives claires aux Ehpad. Des directives qui permettent l'organisation de visites dans des conditions de sécurité sanitaire et humaine acceptables pour tous, partout où c'est possible. Des directives dont l'ensemble des agences régionales de santé pourra se saisir pour accompagner les établissements sur leur territoire respectif. Le drame social et familial qui se joue au sein des établissements actuellement n'est plus tenable et il est déjà lourd de conséquences. Depuis des semaines, personnels soignants, membres de direction, personnes malades et proches aidants tirent la sonnette d'alarme, et ne trouvent que le silence. C'est le constat amer que l'association France Alzheimer faisait jusqu'au 1 er juin.
Les résidents des Ehpad souffrent doublement. L'absence de soins personnalisés, d'activités, de lien social et de visites dans des conditions de sécurité raisonnables jettent dans l'abîme ces personnes, et en particulier, les personnes touchées par la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée.
Contacts. Les locaux de France Alzheimer Creuse sont ouverts le : lundi de 14 heures à 17 heures, mardi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, mercredi de 9 heures à 12 heures, jeudi et vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. 05.55.82.83.26, france.alzheimercreuse@orange.fr \www.francealzheimer.org\creuse\