Le jardin d’Arsac s’ouvre aux visiteurs
Saint-Fréjoux. Le jardin d'Arsac s'éveille à Saint - Fréjoux. En pleine campagne, dans le silence, le jardin d'Arsac est un patrimoine naturel facile d'accès, à 10 minutes de l'autoroute A89 et de la ville d'Ussel.
C'est un jardin de pays qui reflète bien le caractère de la haute Corrèze, simple, apaisant, vivant. Créé en 1985 par un couple de jardiniers amateurs passionnés, il s'étend sur 7.000 m â en pleine nature.
Les propriétaires ouvrent leur jardin au public sur simple rendez-vous et pour les journées du patrimoine. Avec son label « jardin remarquable » depuis 2013, il répond à des critères d'exigence et de qualité sur la composition et l'organisation des espaces, l'intégration dans le site, l'intérêt botanique, historique, le respect de l'environnement.
En suivant de jolis chemins qui serpentent sous les arbres anciens, le visiteur admire tour à tour le jardin corrézien, le jardin libre, le massif central, le jardin bleu citron, le jardin japonais. « C'est le naturel qui l'emporte, avec des plantes choisies et des plantes qui se sont invitées », précise Geneviève Serve, la propriétaire. Après cette période de confinement difficile pour tous, les déplacements sont autorisés et Arsac peut accueillir ses hôtes. Les chambres d'hôtes dans la grange de type auvergnat restaurée sont ouvertes toute l'année pour un week-end tranquille près de chez soi, une étape dans un trajet trop long. « Pas besoin d'aller loin pour être ailleurs. »
Contact. Renseignements au 06.33.62.86.99 ou jardindarsac@gmail.com.