Un plan de relance de 4,4 millions d'euros porté par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Selon l’enquête que l’agence Auvergne Rhône-Alpes Tourisme a commandée à Novamétrie, comme chaque année en début de saison, le choc a été si brutal que trois professionnels sur cinq pensent que la crise peut mettre en péril leur entreprise d’ici fin 2020. « D’où l’importance que l’activité reparte rapidement », insiste Lionel Flasseur, le directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.
Il voit une « raison d’espérer » dans le fait que 85 % des prestataires ont ouvert leurs réservations pour cet été. Mais les trois-quarts de ces mêmes professionnels se disent plutôt pessimistes. Lionel Flasseur espère pourtant un retour au niveau de 2019 dès 2022, c’est-à-dire dans 18 mois, « quand on nous dit qu’il faudra deux à trois ans. » L’agence va consacrer 4,4 millions à son plan qu’elle appelle de « transition ».
Lancer la communication mi-juin
La communication autour de Renaître ici, la marque qu’a choisie l’agence régionale il y a trois ans (et qui colle parfaitement à l’après confinement) va être intensifiée. « Dès le 10 juin et jusqu’au 28, des spots de trente secondes faisant la promotion des massifs montagneux de la région, Auvergne comprise, seront diffusés sur BFM et France Télévisions, à des heures de grande écoute », indique Lionel Flasseur. En juin aussi, des cahiers spéciaux seront publiés dans la presse quotidienne régionale, et des plans de communication sont prévus sur Internet et les radios. L’accent sera mis sur le local, qui représente en temps normal 27 % de la clientèle mais déjà près de la moitié des réservations effectuées pour cet été. « Ce sera une nouveauté, un lien direct vers des réservations sera possible », précise Lionel Flasseur.Tourisme randonnée estivites, orcival le 31 mai 2020, photo thierry Lindauer
Mettre l’accent sur les thématiques
L’Auvergne en est une à elle seule, comme la Drôme provençale ou Lyon. Une campagne va lui être dédiée, probablement au moment de l’été indien. « Mais elle sera présente dans d’autres thématiques au cours de l’année, les grands espaces, les déplacements doux, la montagne, la randonnée », note Jean-François Jobert.L’agence a défini trois phases de communication pour cette année 2020, avec l’été, l’été indien et l’hiver au cours desquels arts de vivre, gastronomie, city break (week-end consacré à une ville) et bien sûr sports d’hiver seront tour à tour à l’honneur.Lionel Flasseur Directeur Général Auvergne Rhône Alpes Tourisme
Accélérer sur le tourisme bienveillant
Si Lionel Flasseur préfère parler de plan de transition, c’est parce que la moitié seulement de l’enveloppe est dédiée à la relance d’activité. L’autre moitié doit permettre à l’agence régionale d’accélérer la mise en place d’un « tourisme bienveillant », un concept qu’elle a lancé en octobre 2019. « Il s’agit d’agir en pleine conscience par rapport aux enjeux environnemental, sociétal et économique », rappelle Lionel Flasseur. « Je ne m’étends pas sur la notion environnementale, qui paraît évidente. Mais le tourisme bienveillant, c’est aussi favoriser l’économie circulaire, pousser pour des emplois pérennes plutôt que saisonniers. Il ne s’agit pas de faire de la décroissance, mais de la croissance durable. Nous pouvons développer de manière spatiale (et notamment en Auvergne) et temporelle, avec une offre tout au long de l’année, plus seulement en hiver et été. »
Laurent Bernard