Séjours d'été : les réservations en plein boom sans effacer le retard du confinement
Longtemps confinés, les Français ont besoin de changer d’air et rêvent de repos, parenthèse nécessaire pour une régénération du physique et du mental. Dès le 14 mai, le feu vert donné par le Premier ministre Édouard Philippe à des vacances dans l’Hexagone en juillet et août avait engendré un premier flot de réservations. Ses déclarations du 28 mai – déverrouillage des 100 km, réouverture des restaurants, campings et résidences de tourisme le 2 juin en zone verte – ont littéralement débloqué les prises de commandes.
L'idée de se retrouver en famille avec ses proches dans un lieu privé rassure en réduisant les interactions sociales et la fréquentation des espaces publics
Tendance confirmée par Timothée de Roux, directeur général d’Abritel-Homeway en France et président de l’UNPLV (Union nationale pour la promotion de la location de vacances). « Les réservations ont commencé le 14 mai, avec un nouveau pic le 28. Et se font, pour leur immense majorité dans la destination France. En ce qui concerne la location de vacances – l’hébergement est majoritairement plébiscité par les Francais l’été – avec la période post-Covid de distanciation sociale, l’idée de se retrouver en famille avec ses proches dans un lieu privé rassure en réduisant les interactions sociales et les passages dans les espaces publics ».
Un intérêt croissant pour le tourisme vertUn bol d’air donc, en France et en sécurité, mais où?? « Dans les régions traditionnelles de séjour comme les bords de mer, mais il y a plus de demandes dans l’arrière-pays et les zones de campagne ou de montagne où les vacanciers plébiscitent les maisons avec un jardin et si possible, une piscine. À noter également un intérêt croissant pour le tourisme vert et une orientation à l’allongement des séjours, 10 jours en moyenne » poursuit Timothée de Roux.
Les massifs montagneux se rêvent en valeur refuge des Français cet été
Une embellie soulignée par ailleurs. Du côté du groupe Pierre & Vacances, leader européen des résidences de loisirs (à l’AFP) : « Plus 150 % des ventes sur le web et plus 180 % pour les domaines Center Parcs, avec des séjours allongés et des montées en gamme dans les résidences ». Lors du week-end de la Pentecôte, Leboncoin a enregistré plus 32 % de visites supplémentaires et le Club Med des « niveaux qui avoisinent ceux de l’an dernier. » Explosion des commandes confirmée par Patrick Labrune, président du Syndicat national des résidences de tourisme. Même son de cloche (à l’AFP) du côté de Nicolas Dayot, président de la Fédération de l’hôtellerie de plein air.
Plébiscités également les séjours à la montagne ou à la campagne et le tourisme vert. Photo Richard Brunel
En attendant la clientèle étrangèrePour autant, les professionnels du tourisme restent vigilants. Beaucoup de Français, plombés par les jours de chômage partiel accumulés devront se priver de vacances cette année. « Vu l’augmentation des demandes, il faut rester optimiste mais il est impossible de savoir si l’on va rattraper le retard pris sur le premier trimestre où s’effectue l’essentiel des demandes. La France est un pays où l’on pratique le tourisme domestique. Dans le contexte, l’on peut s’attendre à ce que ce soit encore plus massif, les Français ayant pour la plupart annulé leurs vacances à l’étranger, mais cette clientèle nationale supplémentaire ne compensera pas la clientèle étrangère. Donc une annonce sur l’ouverture des frontières aux vacanciers européens, a minima, serait une bonne nouvelle » pointe Timothée de Roux. Reste que la Corse n’est plus en tête des sollicitations (détrônée par le Portugal) et que les demandes pour l’étranger n’atteignent que 20 % de celles de l’an dernier à la même époque.
Roxane Pouget
Gestes à respecter. L’Union nationale pour la promotion de la location de vacances (UNPLV) qui regroupe pratiquement l’ensemble des acteurs de la location de vacances en France a élaboré un protocole sanitaire avec une société certifiée Afnor, O2 Care Services, leader français des services à la personne. Celui-ci liste les « gestes à respecter par les propriétaires ». Prévoyant des vérifications sur place. Tarifs stables. Selon Timothée de Roux, directeur général d’Abritel-Homeway en France et président de l’UNPLV : « Nous n’anticipons ni ne constatons de changement significatif des prix dans l’ensemble. Pour deux raisons : la priorité des propriétaires étant avant tout de remplir leur calendrier tenant compte du défaut de clientèle étrangère. Et que les propriétaires louent leurs propriétés de façon saisonnière quelques mois par an principalement pour couvrir leurs coûts et non pour en faire un revenu principal ».