Village sans candidat, triangulaire... Le point sur le deuxième tour des municipales dans l'arrondissement d'Issoire
25...
Dans le bassin d’Issoire, il ne reste plus que 25 communes où un deuxième tour pour les élections municipales aura lieu. Parmi elles, trois comptent plus de 1.000 habitants : La Bourboule, Le Mont-Dore et Brassac-les-Mines. Pour rappel, dans le Puy-de-Dôme, à l’issue du premier tour, 389 communes (sur 464) en avaient fini avec ce scrutin.
... mais 26Il y a bien une 26e commune sur la liste, mais comme au premier tour, aucun candidat ne s’est déclaré à Esteil. Une délégation spéciale sera donc nommée par la préfète dans les 8 jours qui suivent le scrutin, pour cette commune d’une soixantaine d’habitants du Bassin minier dont le maire, jusqu’à présent, était Serge Hercegfi. Il s’agit de la seule commune du Puy-de-Dôme où il n’y aura pas eu d’élection. Car dans l’arrondissement d’Issoire, Chalus et Mareugheol ont pour leur part trouvé des candidats.
1Un deuxième tour pour un seul siège ! Les habitants des communes de Bergonne, Chastreix, Compains, Labessette, Les Pradeaux, Saint-Hérent, Saint-Pierre-Colamine, Saint-Victor-la-Rivière et Saint-Martin d’Ollières sont appelés à se rendre aux urnes, le 28 juin, pour élire... un seul candidat. En effet, il ne manque qu’un élu pour que le conseil soit complet. Mais pour autant, les prétendants sont nombreux. A Chastreix, par exemple, ils sont 14. La palme pour Vodable, avec 16 candidats. Au contraire, à Saint-Hérent et à Saint-Martin d’Ollières, un seul candidat se présente. Le choix sera plus facile !
Photo Jeremie Fulleringer
2Au Mont-Dore, ils étaient quatre susceptibles de se maintenir au second tour. Ils ne seront finalement plus que deux. Philippe Piroddi et Annick-Ribal Vercesi, arrivés en troisième et quatrième positions, ont décidé de jeter l’éponge. Le deuxième tour opposera donc Sébastien Dubourg, arrivé en tête le 15 mars avec 42 % des voix, à Séverine Monestier, adjointe sortante (23 % des suffrages).
A La Bourboule, les électeurs auront à faire leur choix entre deux candidats. Etienne Guichard s’est en effet retiré (10 % au premier tour). Le duel opposera donc le maire sortant François Constantin et Jean-Marc Eyragne, qui avaient respectivement recueilli 49,43 % et 40,95 % au premier tour.
3A Brassac-les-Mines, les trois listes candidates au premier tour se maintiennent. Pour rappel, celle de Fabien Besseyre était arrivée largement en tête avec 43,6 %, suivie par les listes du maire sortant Yves-Serge Croze (29,8 %) et de Stéphane Veysseyre (26,8 %). Le taux de participation avait été de 47,26%, en-dessous de la moyenne départementale.
Marion Chavot