Déconfinement : la Manufacture d'Images rouvre ses portes à Ambert (Puy-de-Dôme), le centre culturel Le Bief s'adapte
Gel hydroalcoolique à l'entrée, masque obligatoire, groupes de cinq personnes maximum accueillis à la « Manu » à Ambert : le Bief s'adapte lui aussi à la crise sanitaire depuis sa réouverture le 2 juin. Le public peut de nouveau profiter du lieu et de l'exposition de Geoffrey Grimal, prolongée au vu des circonstances.
Côté animations culturelles, le moins que l'on puisse dire, c'est que le virus aura eu raison de nombreux spectacles prévus en 2020. Certains seront cependant maintenus ou reportés.
Exposition de Plonk et Replonk cet étéAinsi, « Contact Improvisation » avec la compagnie de danse Mû, prévu initialement le 27 mars, aura lieu le 25 septembre à Valcivières. L'atelier autour de la création d'Entre Bruits est lui reporté au 17 octobre. L'exposition consacrée à David Lynch est finalement prévue à l'automne.
La venue de Plonk et Replonk aurait dû être un des moments phares de l'année pour le Bief mais les imagiers suisses ne seront malheureusement pas présents à Ambert. Leur exposition sera toutefois bien organisée et occupera la Manufacture d'Images pendant les deux mois d'été.
D'un spectacle à une WebsérieLa Comédie de Saint-Étienne devait être le 29 mai à Eglisolles avec « Construire un moulin ». Le spectacle a été annulé, mais cette création se transforme en Websérie et est visible gratuitement à cette adresse : https://ecole.lacomedie.fr/evenement/construire-un-moulin/.
L'équipe du Bief espère pouvoir organiser une soirée de présentation de la saison et une journée de lancement les 11 et 12 septembre. Spectacle de rue et ateliers de gravure clownesque pourraient contribuer à créer une ambiance chaleureuse.
Quelques projets sont également en cours d’élaboration avec une volonté d’aller à la rencontre des personnes les plus vulnérables et isolées. « Rebondir, s'adapter, proposer et oser....Voilà notre envie aujourd'hui », conclut Dorothée Machet, codirectrice du centre culturel.