Une bouffée d’oxygène avec le magazine Massif Central
« Le bonheur simplement ». C’est le titre qui se trouve à la Une du magazine Massif Central. Le bonheur d’après confinement dans le numéro 135 édité par Centre France et tout juste paru.
« Ce numéro, nous l’avons voulu comme une bouffée d’oxygène, un bol d’air frais, une orgie de verdure, une incitation à retrouver sentes et chemins. »
« Ce numéro, nous l’avons voulu comme une bouffée d’oxygène, un bol d’air frais, une orgie de verdure, une incitation à retrouver sentes et chemins », explique Thierry Gauthier dans son éditorial.
Balade dans le temps, voyage au cœur du patrimoine, randonnées sur tout le territoire… Dans la foulée du confinement, le tourisme vert et l’art de vivre qui caractérisent le Massif Central sont une opportunité pour ses habitants mais aussi tous ceux qui feront de ce lieu leur destination de vacances.
Côté patrimoine, le magazine permet ainsi un voyage allant de la Creuse (le château de Villemonteix) à la Lozère (le causse de Sauveterre) en passant par la Haute-Loire et l’Ardèche grâce à la Transcévenole.
Une plongée dans l’histoire emmène sur les traces de Georges Desdevises du Dézert qui a décrit et chanté l’Auvergne ou celles des artistes Jean Moiras (peintre de Montpeyroux dans le Puy-de-Dôme) et Jacques Lagrange (« l’artiste qui se cachait derrière Jacques Tati »).
Huit randonnées pour un grand bol d'airPour que la bouffée d’oxygène soit totale, le magazine propose huit randonnées avec topoguides, en collaboration avec Chamina. L’occasion de partir sur les chemins de l’Allier (vallée du Barbenan) du Cantal (cascades de Biaguin et le puy Chavaroche), de la Creuse (château d’Arfeuille), de la Haute-Loire (lac de Saint-Front), de la Lozère (hameau de Javillet) et du Puy-de-Dôme (Capucin et puy de Cliergue ; puy de Louchadière).
La lecture du magazine peut se faire avec une oreille musicale grâce à un dossier qui promènera le lecteur dans le territoire avec la vielle à roue à Jenzat, la maison de la cabrette à Cantoin, les musiques et les danses traditionnelles à Saint-Bonnet-près-Riom et un zoom sur l’orchestre national d’Auvergne.
Le numéro 135 de Massif Central est en vente dans les kiosques et sur le site boutique.centrefrance.com 100 pages, 6 €.
Gilles Lalloz