Et si un magasin de producteurs ouvrait à Issoire ? Le point sur le projet des Fermes d'APPI
Et si un magasin de producteurs ouvrait ses portes à Issoire ? C'est en tout cas le souhait de l'association les Fermes d'APPI.
Qui sont les producteurs ?Ils sont une dizaine dans un rayon de 30 km autour d’Issoire environ et sont pour l'instant organisés sous la forme d'une association, les Fermes d'APPI. Elle est présidée par Vincent Martinant, agriculteur bio installé à Brenat.
L'assocation regroupe les Terres de l'Ailloux à Brenat (farines, huile, pommes de terre, oeufs, asperges), le Gaec Lou Pastre à Ardes-sur-Couze (viande d'agneau et de porc), le Gaec du Fayet à Mazoires (saint-nectaire), la colloc' des gourmands à Orsonnette (pain et biscuits), Ma P'tite ferme au Moulin à Chaméane (volailles, agneaux, porcs), le Gaec de la Lyrisse à Chaméane (viande de boeuf), Lionel Jacob à Aulhat-Flat (légumes), Souvenirs des voyages de nos abeilles à Gignat (miel, produits de la ruche), l'Atelier Fournil, des pains vivants et naturels à Sauxillanges (pain), les Merles Moqueurs à Sauxillanges (petits fruits, confitures, sirops, pâtes de fruits), les Jardiniers-maraichers au Broc (légumes, petits fruits, sorbets).
Comment l'idée est-elle née ?Le projet n’a au départ rien à voir avec la crise du Covid-19. « La première réunion a eu lieu en mars 2019. On voyait que ce genre de commerces se montait un peu partout, mais pas à Issoire. Alors on s’est dit pourquoi pas ? On sait que la demande est là », résume Zoé Bourdiol, éleveuse de moutons à Ardes-sur-Couze.
Avec le déconfinement, le consommer local a-t-il toujours la cote à Issoire ?
Quel a été l'impact du confinement ?Il a en quelque sorte accéléré les choses en permettant la mise en place d'un drive fermier. Ce fonctionnement a été testé et approuvé pendant le confinement et continue aujourd'hui. Lionel Jacob, maraîcher bio installé à Flat, où les distributions ont lieu, le samedi matin, explique :
Comme nous n’avions plus les marchés, il a fallu trouver des solutions. Sans le confinement, je ne sais pas si nous l’aurions fait. Ça nous permet d’expérimenter ce que sera le magasin de producteurs, de mieux nous connaître pour mieux démarrer.
Comment fonctionne le drive ?Il suffit de s'inscrire puis de commander les paniers avant le jeudi midi en cliquant ici. Le paiement se fait au moment de la distribution, qui a lieu le samedi matin à la ferme de Lionel Jacob.
Quand le magasin ouvrira-t-il ?Pas dans l'immédiat. Après avoir créé l'association, il faudra monter une société. Les producteurs recherchent un local idéalement situé à Issoire et souhaiteraient être présents à tour de rôle à la vente. L'ouverture du commerce est espérée pour le printemps 2021.
Quelles sont les ambitions des Fermes d'APPI ?Suivies par une animatrice du Civam Auvergne (Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural), les Fermes d’APPI aimeraient être « plus q’un magasin. On a vu ce qu’il s’est passé pendant le confinement où on a presque eu l’impression d’être un service public. Les consommateurs se sont tournés vers nous et une partie continue de le faire, ce qui est plutôt rassurant », poursuit Lionel Jacob.
Marielle Bastide