Les artisans du bâtiment en demi-teinte dans l'Allier
Les entreprises du bâtiment de moins de 20 salariés, constituent la majorité des entreprises de l’Allier. Elles travaillent à près de 90 % avec des particuliers.
« Nous avons remarqué quelques annulations notamment sur les salles de bains et quand il s’agissait de couples où les deux étaient au chômage partiel. Des acomptes ont même été remboursés », explique Catherine Mercier, secrétaire de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).
Des plannings compliquésEt pour la majorité des commandes maintenues, les entreprises sont débordées. « Actuellement, nous avons tous les chantiers en même temps. Les salariés sont prêts à travailler plus mais je ne peux pas me le permettre tant que les heures supplémentaires ne sont pas défiscalisées », explique Alexis Boutry, de Silence home à Vichy. Le spécialiste de l’isolation et de la plâtrerie a dû doubler son effectif avec des intérimaires, passant de 3 à 6.
Son collègue Christian Brazy, qui a une entreprise générale du bâtiment de 19 salariés, a décidé de concentrer ses salariés sur un même chantier, pour terminer et faire rentrer de la trésorerie : « On ne peut pas se permettre de faire des heures supplémentaires quand on a chiffré les travaux ce n’était pas prévu. Là on reprend les chantiers en cour et on les termine avant d’attaquer les nouveaux ».
Les artisans ont remarqué une demande importante des clients, notamment en piscines. Les professionnels expliquent qu‘avec le confinement, les gens se sont concentrés sur leurs chez eux, ils ont fait des économies et veulent améliorer certaines choses.
Exonération des chargesPour autant les artisans sont inquiets : « Pour l’instant nous sommes à la reprise, donc les gens travaillent et l’argent commence à rentrer mais c’est en fin d’année que nous pourrons mesurer l’ampleur des dégâts, estime Laurent Mazeau, vice-président de la Capeb et couvreur. La Capeb a demandé l’annulation et non le report des charges durant le confinement ». Laurent Mazeau indique également que les gestes barrières et la distanciation sociale ont un impact sur la productivité. De plus, certains artisans doivent faire face à la pénurie de matériaux.Marie Collinet
Masques. Yannick Lucot, conseiller régional délégué à l’économie circulaire, a remis des masques de la Région, lavables et fabriqués localement, aux entreprises du bâtiment de moins de 20 salariés. Il a expliqué le plan de relance de 150 millions d’euros afin de favoriser les commandes publiques.