Jean-Paul Pastourel réélu à la tête d'Auzon communauté (Haute-Loire)
Les conseillers d’Auzon communauté se sont réunis, vendredi 5 juin, à la salle polyvalente d’Auzon, pour l’installation du nouvel exécutif de la communauté de communes. Jean-Paul Pastourel, maire de Vergongheon, a été réélu à la tête de l’intercommunalité face à Didier Robert, maire de Vézézoux (à 20 voix contre 11, pour 2 votes blancs).
Les élus de l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale) ont ensuite choisi de désigner quatre vice-présidents. Un ensemble de votes à bulletin secret qui ont étiré la réunion sur environ quatre heures. En cause : des votes très serrés ayant nécessité deux tours pour deux d’entre eux et – du jamais vu – trois tours pour un autre.
Les vice-présidentsDominique Ceres (maire de Saint-Hilaire) occupera la fonction de premier adjoint, en charge de la protection et de la mise en valeur de l’environnement (poste incluant également les questions de téléphonie mobile, réseaux et cadastre). Il a été élu face à Christian Chaduc (maire de Saint-Vert)
Raymond Fouret, maire de Sainte-Florine, est le deuxième adjoint, en charge de l’enfance jeunesse et des questions sociales.
Marie-Josée Entradas, élue de Sainte-Florine, a obtenu le poste de troisième vice-présidente, en charge de la petite enfance, la culture, le sport et les services à la personne, face à Didier Robert.
Guy Lonjon, maire de Lempdes-sur-Allagnon est le quatrième adjoint, délégué au développement économique et touristique. Il a été élu face à Jean-Louis Legros, maire d’Auzon.
Le bureau sera, lui, composé de cet exécutif et de tous les maires de la com’com n’en faisant pas partie. Président et vice-présidents se réuniront dans les prochains jours afin de commencer à préparer la suite. Le prochain conseil pourrait se tenir dans la semaine du 22 juin.
Les axes de travail prioritairesQuelques sujets devraient s’inviter en priorité dans les premières délibérations de la communauté de communes, en plus de la mise en place des commissions et délégations. « En priorité, il y a les travaux qui pourraient démarrer au centre d’accueil de Champagnac-le-Vieux, précise Jean-Paul Pastourel, le président. Nous devons nous prononcer afin de ne pas perdre de subventions. Il y a également une étude diagnostique sociale sur le secteur d’Auzon co qui est en cours et que l’on doit poursuivre. Elle concerne les besoins sociaux du territoire. Les travaux en cours concernant le terrain synthétique pourraient aussi faire l’objet d’une délibération. Et nous allons devoir nous pencher sur la question du dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme ; savoir s’il faut mettre en place des conditions particulières à la rentrée de septembre… »
Pierre Hébrard