Le début d'effondrement de la digue d'un étang proche de Guéret a nécessité des mesures d'urgence
Retenue d’eau située à la limite des communes de Sainte-Feyre et de Saint-Laurent, l’étang de Cherpont est retenu par une digue qui présente, depuis une quinzaine de jours, des signes d’affaiblissement pris au sérieux par la Direction départementale des territoires. Les agents de la DDT se sont rendus sur place sitôt le problème signalé, dans l’après-midi du lundi 25 mai.« Un petit effondrement dans le corps du barrage a causé une fuite dans la digue », décrit Roger Ostermeyer, responsable du Service espace rural, risques et environnement (SERRE).La digue est traversée par une canalisation régulée par une vanne. La fuite qui s’est formée ne permettait plus de contrôler la sortie de l’eau. Surtout, en emportant la terre petit à petit, elle menaçait de faire céder l’ouvrage.
« Quand il y a une fuite, on ne peut rien maîtriser et au bout d’un temps donné, si on ne fait rien, cela peut provoquer un effondrement et entraîner des dégâts sur les habitations. Cela s’est notamment produit en 2014 près de Royère-de-Vassivière »
Pour ne pas mettre les riverains en danger, la préfecture de la Creuse a chargé le maire de Saint-Laurent de les prévenir des risques. « Je me suis rendu dans les six habitations situées à l’aval de l’étang, à Villeservine, Moulin du Cher, Bordessoule et Le Cante, retrace Alain Clédière. Cela représente une douzaine de personnes auxquelles il a été conseillé de dormir à l’étage cette nuit du 25 mai ».
Un étang construit avant 1829Selon l’expertise de la DDT, trois maisons pourraient être mises en danger par une rupture de la digue : l’une à 600 mètres, les deux autres à 1,5 km. Comme il s’agit d’anciens moulins réhabilités se situant dans à proximité immédiate du ruisseau de Cherpont, une brutale montée des eaux pourrait causer une inondation.l'étang de Cherpont, à Sainte-Feyre
D’ailleurs, en se rendant chez ces riverains, l’élu de Saint-Laurent a noté que le cours d’eau était plus agité que d’habitude : « L’étang se vidait de sa hauteur d’eau non autorisée, relate-t-il. Son volume avait été augmenté artificiellement parce que les grilles de son déversoir avaient été obstruées ».Selon l'élu, cette pratique (*), assez courante parmi les propriétaires de plans d’eau, a peut-être contribué à affaiblir la digue, ce que dément le propriétaire. Mais pour Roger Ostermeyer, il s’agit plutôt d’un problème ordinaire de vétusté de la structure : « Cet étang est très ancien, décrit-il. D’après mes documents il a été construit avant 1829. Au fil du temps, la structure du barrage s’altère un petit peu, l’eau commence à circuler. Un jour, il y a un éboulement et la fuite devient plus importante. Il est quasiment inévitable que des désordres se produisent ».Pour éviter une rupture de la digue, la DDT a, dès le 26 mai, prescrit des mesures d’urgence.
« On a demandé aux propriétaires de baisser le niveau de l’eau et, très vite, on s’est aperçu que la fuite diminuait beaucoup, détaille le chef de service. Ca nous a rassuré. La deuxième chose à faire était de stabiliser l’effondrement ».
« Plutôt que d’essayer de retenir l’eau, explique le propriétaire, on a passé un tuyau sur toute la largeur de la berge ; celle-ci fait 14 mètres de largeur, ce qui est énorme pour un étang de cette profondeur. 100 % de la fuite passe dans ce tuyau et elle est contrôlée. On a ainsi pu la mesurer : alors que le débit normal de l’étang est de plusieurs centaines de litres par seconde, celui de la fuite est de 2 litres par seconde ». Avec ce drain, « l’eau ne risque plus d’entraîner la terre et de faire effondrer la digue », évalue la DDT, qui a fait d’autres prescriptions au propriétaire du site (lire par ailleurs).Les premières actions ont écarté le danger immédiat : contrairement aux digues maçonnées, la digue de Cherpont, constituée d’argile compactée, « n’aurait sans doute pas cédé d’un seul coup », estime Roger Ostermeyer. Les riverains peuvent être rassurés. « Heureusement, il n’y a pas de personnes âgées ou handicapées dans ce secteur. Mais ce risque-là pourrait devenir une nouvelle composante dans le plan de sauvegarde de la commune », prévoit, de son côté, le maire de Saint-Laurent. (*) Pour atténuer les effets d’une éventuelle sécheresse, il arrive que des propriétaires d’étang constituent une réserve d’eau avant la période estivale. Pour cela, ils bloquent, avec des bâches ou des planches, les grilles du déversoir permettant habituellement de réguler le niveau d’eau et d’évacuer les eaux de pluie.
l'étang de Cherpont, à Sainte-Feyre
Un site de pêche privé et prisé des Britanniques
Une entreprise et une propriété privée L’étang de Cherpont dispose de 14 postes de pêche destinés aux carpistes. Ceux-ci viennent, essentiellement de Grande-Bretagne, afin de se mesurer à des poissons de taille spectaculaire. Les carpes de l’étang de Cherpont peuvent en effet peser jusqu’à 28 kg ! Pour que son entreprise fonctionne (il vend des séjours aux pêcheurs), le propriétaire est donc attentif à la santé de ses carpes, et de son plan d’eau. Et tient à rappeler que l’accès à la berge de l’étang relève de la propriété privée. Pendant longtemps, on a cru que ce chemin était public : le circuit de VTT élaboré par l’Agglo passait même par la digue. Or il n’en est rien. Des panneaux l’indiquent d’ailleurs très clairement sur le site.
Céline Colin