«Black Lives Matter» : des rassemblements s'organisent en France et dans le monde
A l'instar des rassemblements qui se multiplient dans plusieurs «villes-monde» après la mort de George Floyd aux Etats-Unis, des appels à manifester le 6 juin à Paris ont émergé sur les réseaux sociaux, malgré l'interdiction de tout rassemblement de ce type par la préfecture de police. «Ces rassemblements, pouvant rallier de nombreuses personnes, ne sont pas autorisés par le décret du 31 mai 2020 relatif à l'état d'urgence sanitaire, qui proscrit tout rassemblement dans l'espace public de plus de 10 personnes», a déclaré le préfet de police de Paris, Didier Lallement, dans un communiqué qui souligne par ailleurs que les organisateurs n'ont déposé «aucune déclaration préalable».
Les organisateurs appellent à «amplifier le mouvement international de solidarité contre l'impunité des forces de l'ordre», alors que les manifestations se sont multipliées outre-Atlantique depuis la fin mai.
A titre de prévention, plusieurs dispositifs de sécurité ont été mis en place dans la capitale française, notamment sur la place de la Concorde, aux abords de l'ambassade des Etats-Unis.
De fait, les appels à manifester ce 6 juin ne sont pas sans rappeler les récents débordements observés lors de la manifestation interdite organisée quatre jours plus tôt devant le tribunal à Paris pour demander «la justice et la vérité sur la mort d'Adama Traoré».