Brioude (Haute-Loire) accueille sa première brocante d'après déconfinement ce dimanche 7 juin
Certes, il y aura moins d’exposants qu’en temps normal. Gilles Lacroix, de la société Collector 63, qui organise le rendez-vous, en annonce une vingtaine contre « 35 à 40 d’habitude ». Néanmoins, la brocante de printemps de Brioude aura bien lieu, ce dimanche 7 juin, de 7 à 18 heures, sur le boulevard Devins.
« Nous avons eu pas mal de coups de téléphone nous demandant si cela avait lieu. Et les brocantes qui ont rouvert travaillent. Je pense qu’on aura un peu de monde. » Pour le dirigeant de Collector 63, le rendez-vous de Brioude sera le premier organisé depuis le déconfinement. « Nous en aurons un autre le 21 juin à Massiac. Il devait y en avoir un dans la Loire qui a été annulé faute d’autorisation préfectorale. »
Des adaptations obligatoiresPour cette première, il a donc fallu s’organiser afin de respecter les règles sanitaires en vigueur. Gilles Lacroix explique :
Entre chaque stand, nous aurons 2 m de distance. Les exposants seront tous installés sur la même longueur, pour que les gens aient davantage de place pour circuler que d’habitude. Tous les stands disposeront de gel hydroalcoolique.
Quant aux consignes délivrées par l’organisation aux vendeurs, pour leur rapport avec les clients, elles sont assez simple : « On leur demande de ne pas trop se rapprocher des clients. Et de s’arranger pour que ce soit eux qui montrent la marchandise, que les gens ne touchent pas. Même si on sait que ce sera inévitable. Et dans ce cas, pour les petits objets notamment, il faut qu’ils les mettent de côté et les désinfectent. »
Port du masque conseilléLe masque sera conseillé pour les exposants. « On les incite à porter masque et visière pour leur protection et celle des clients. Mais ce n’est pas obligatoire, car on ne vend pas d’alimentaire.
Pierre Hébrard