Les bons conseils bricolage de Valérie Damidot
Selon un sondage, le bricolage est le 4ème type d'achat que souhaitent réaliser les Français durant cette période de post confinement. Cela vous surprend ?
Pas du tout. Pendant le confinement, tu décores ta maison et tu cuisines. J'ai eu énormément de gens qui m'ont demandé des conseils suite à la publication de mes tutos sur ma chaîne Youtube.
Avec cette nouvelle période de "semi liberté", avez-vous des idées de déco ?
Le premier conseil, c'est de s'amuser en adoptant des solutions pratiques. Par exemple, j'ai des amis, éloignés de tout pendant le confinement, qui ont créé de la peinture avec de l'eau, de l'huile de lin et de la farine. Je leur ai donné des tuyaux pour faire des piments avec du café et de la betterave. Et cela a super bien marché.
Pour les semaines qui viennent, quel pourrait être un bon projet déco ?
D'abord voir ce qui nous sert vraiment dans la maison. C'est l'occasion de partager et donc de donner des choses que l'on n'utilise plus, comme les anciens jouets des enfants. Après avoir vidé les chambres, on peut se consacrer à la déco. Pour les enfants, fabriquer des cabanes, ils ont raffolent ! C'est, par exemple, l'occasion de faire des cabanes.
Est-il important de suivre les tendances ?
On peut trouver des idées dans les magazines, les émissions ou les boutiques. Mais les photos des publications en papier glacé montrent des intérieurs qui ne sont ceux de la majorité des Français. C'est pour cette raison qu'il faut d'abord savoir qui nous sommes, comment nous vivons, ce que nous aimons vraiment. Savoir oser aussi. T'es pas obligé d'avoir un intérieur qui ressemble au catalogue Ikéa. C'est comme le prêt à porter : il faut adapter la mode à sa personnalité.
Valérie Damidot est déconfinée, prête pour animer Les plus belles vacances, sur TF1, à partir du lundi 8 juin, à 18 h 30.
"Si vous avez envie d'un mur bleu nuit, faites le !"
Valérie Damidot
Est-ce le moment de changer les papiers ?
C'est une bonne idée. Comme le confinement peut durer encore un peu, notamment dans les zones rouges, on a encore tout le temps d'embellir son intérieur. En faire un endroit où l'on se sent bien. On refait donc les papiers, la peinture mais aussi les meubles en les ponçant. Je suis pour la remise à neuf, pas pour tout racheter systématiquement. C'est simple de poncer un meuble moche et de lui donner un autre look ! Cela peut tout changer.
Et modifier l'emplacement des meubles ?
C'est hyper important. Quand on arrive dans un endroit, il suffit de peu de chose pour se rapproprier les pièces, circuler plus facilement. La vocation des lieux a changé. Le salon et la cuisine sont devenues de vraies pièces à vivre. On doit se poser la question : "Quel est l'endroit où je souhaite être le plus souvent ?". D'où l'importance de réaménager des espaces qui nous ressemblent vraiment. Rien qu'en changeant les meubles de place, tu as l'impression d'avoir changé de meubles !
Un conseil pour repeindre en blanc un escalier en bois ?
J'en parle dans l'un de mes derniers tutos sur ma chaîne Youtube : après avoir poncé, prenez une très bonne peinture en résine ou des spécifiques pour le sol. Il suffit parfois de peindre la rambarde et les contre-marches pour que l'escalier change de look. Et après la peinture, tu mets un vernis mat. Cela change tout. Le temps de séchage est de 48 heures.
"Je me suis régalée en lavant mon tapis sur la terrasse."
Inutile d'avoir un brevet de bricoleur pour soigner son intérieur?
C'est à la portée de tous, même des enfants. Ils aiment être fiers d'un truc, qu'on leur donne des tâches de grands. Créer de leurs mains avec leurs parents. Cela peut être une caisse à jouets comme un tableau de peinture pour décorer la chambre de l'enfant. C'est un moment créatif et de partage. C'est bien de faire les devoirs ensemble, mais c'est important aussi de partager des disciplines non scolaires. Après avoir bricolé, on fait un gâteau ensemble. Je l'ai souvent fait avec mes enfants qui, devenus grands, sont de très bons cuisiniers.
Et vous confinée, qu'avez-vous refait dans votre maison ? J'ai tout rangé, classé, trié... et jeté. J'ai aussi donné des marchandises et des vêtements aux plus démunis. Je ne me suis jamais ennuyée, d'autant que l'on était six à la maison. On était tous animé d'une "folie du rangement". Quand tu travailles, tu n'a pas spécialement l'esprit à refaire ta maison, ici ou là. Alors que lorsque tu es confiné, tu prends conscience de l'importance d'avoir une maison agréable.
C'est aussi un anti-stress ? Totalement car tu as le visuel du travail accompli. Rien que lessiver des murs, c'est super. C'est beau même Pour la première fois, j'ai lavé récemment mon tapis sur la terrasse. Je me suis régalée !
Olivier Bohin
olivier.bohin@centrefrance.com
Les conseils bricolage de Valérie Damidot sur sa chaîne Youtube. L'animatrice est de retour chaque soir à partir du lundi 8 juin sur TF1 dans Les plus belles vacances, à 18h10.
La cuisine. "En temps normal, on dit parfois : "Tiens ce soir, j'ai la flemme de faire la cuisine, on va commander". Là, les gens ont réappris à cuisiner, à faire les courses différemment. Moi, je cuisine tout le temps. Je regarde toutes les recettes données par mon copain Juan Arbelaez avec qui j'anime Mon plus beau Noël, sur TF1. On est sur des plats traditionnels, de partage. Mon plat préféré. "Les queues de lotte en paillote, arrosées d'une sauce au citron, à la coriandre et au vin blanc. Avec des pommes de terre à la vapeur. J'ai aussi refait des lasagnes végétariennes mais aussi des légumes cuisinés, mijotés. En respectant les saisons. Les fraises en plein mois de décembre, ce n'est pas mon style ! C'est hyper important de réapprendre des choses simples et basiques que nos parents savaient très bien faire. Dans ces moments de crise, les valeurs de base te recentrent. Ce sont la famille, la maison, les amis, ... Prendre son temps. "C'est l'un des enseignements de ce confinement et il faut continuer de le faire après. On peut aussi faire de la "déco à l'intérieur de vous même". De vieux conflits familiaux peuvent être réglés. Car on a le temps de s'y consacrer, même en faisant des jeux de rôle.