L’atelier Nadouille ouvert à la créativité
Meymac. A l’Atelier Nadouille, on fourmille d’idées. Le sourire et la bonne humeur vissés sur le visage, Nadia Bordas a créé, dans un ancien chai, un grand espace créatif situé au 20 rue du Pas Redon. Cette Suissesse d’origine a vécu trente ans à Meymac, puis est repartie dans son Helvétie natale durant quinze ans, pour mieux revenir : « Je n’avais qu’une seule hâte, celle de pouvoir revenir en Corrèze au moment de ma retraite et réaliser mon rêve ».
Analyste programmeur de métier, Nadia Bordas avait ce projet d’atelier créatif en tête depuis 40 ans : « J’ai récolté des milliers de perles, amassé de nombreuses pelotes de laine, racheté des stocks de tissus, récupéré des tas d’objets. On peut tout faire avec n’importe quoi. Pour preuve, ce tablier composé de nombreuses cravates ou encore ce sac en papier encollé fait de journaux », explique la créatrice.
Son credo : le partage. Autour d’une tasse de café et de petits gâteaux, elle prodigue ses conseils et donne des idées : « Ici, tout est gratuit, il suffit de piocher dans mes stocks pour créer. Les personnes peuvent avoir une idée, mais pas de moyens. Ici, je leur donne. Je peux apprendre à quelqu’un à tricoter avec une écharpe école où tous les types de points sont réalisés sur deux mètres, après elle sait tricoter. Je mets des machines à coudre à disposition. »
Nadia Bordas, elle aussi, a mille idées à la minute. Elle vend ses créations ainsi que celles de son compagnon, Roland, dans sa boutique, qui précède l’atelier. Elle est aussi présente sur le petit marché du dimanche matin, place de l’église.
Pratique. Ouvert du mardi au samedi, de 14 heures à 18 h 30.