Quatre gros projets au menu de 2022
«L’année 2022 sera pour nous une année de réalisations et de projets, grâce notamment à la politique menée depuis plusieurs années consistant en l’établissement de fiches actions destinées à maîtriser le budget fonctionnement. Telles le changement d’ampoules de l’éclairage public, la régulation thermique, l’isolation des bâtiments communaux ou le renouvellement du parc automobile et matériel, de manière à abaisser les coûts d’entretien et de réparation », précise le maire Samir Triki.
« Cette politique nous permet de dégager un budget d’autofinancement à même de faciliter la réalisation des projets », a-t-il poursuivi. Avant de présenter les quatre gros dossiers en cours ou à venir.
« Construit dans les années soixante, le lotissement Beau-Rivage, qui regroupe soixante-quatorze logements et plus de deux cents habitants nécessite un vaste réaménagement ». Avec un budget prévisionnel avoisinant le million d’euros, dont 400.000 € à la charge de la commune, des travaux vont débuter lundi 7 février et durer au moins dix-huit mois.
Une réunion est prévue avec les riverains.Ils porteront sur le changement des canalisations d’eau par le Sivom Allier, l’enfouissement des réseaux électriques, le passage de la fibre par le Syndicat départemental d’élec-tricité (SDE 03), des tra-vaux d’assainissement réa-lisés par Montluçon Com-munauté et la voirie qui sera refaite en totalité par le Département.
« Une prochaine réunion avec les riverains permettra d’affiner le projet en fonction des remarques et désidérata de ces derniers. En outre, il est prévu, au bout du lotissement, un accès à la future voie verte en gestation. La municipalité souhaite aussi la réalisation d’un coin intergénérationnel, la prise en compte d’une mobilité douce et reste soucieuse de lutter contre l’artificialisation des sols ».
Une micro-crèche de douze berceauxLa rénovation du bâtiment B de La Charité étant achevée, le projet de micro-crèche a été lancé (voir notre édition de jeudi). Le dossier monté en collaboration avec la Caisse d’allocations familiales (CAF) a été déposé auprès de celle-ci avec le soutien financier de l’État, au titre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR). Avec un budget prévisionnel d’un peu plus de 591.000 € HT, les travaux qui concernent l’aménagement intérieur devraient débuter en juin prochain, pour une livraison une dizaine de mois plus tard. L’espace qui accueillera douze berceaux, dont deux places dévolues à des nourrissons handicapés, bénéficiera d’horaires atypiques de manière à répondre à la demande.
« Concernant la requalification de la mairie et de sa place, ce sont deux dossiers complémentaires mais distincts en raison des types de travaux et des aides correspondantes ». Ainsi, la mairie va bénéficier d’une nécessaire rénovation thermique, comme l’indique l’étude réalisée et portant sur les huisseries, l’isolation du toit, la reprise totale de la charpente et de la toiture, ainsi que l’isolation en général. Pour ce dossier, l’estimation des travaux est en cours.
En ce qui concerne la place de la Mairie, une étude est menée par l’ADTA et pourrait entrer dans le cadre de la revitalisation des centres bourgs. Enfin, « le projet de Maison de santé pluridisciplinaire est totalement en gestation ».
Info plus. Au titre des anima-tions importantes, Samir Triki a évoqué le Trail des Gorges du Cher, les samedi 19 et dimanche 20 février, et le Festival Jazz au Fil du Cher qui se déroulera du lundi 18 au diman-che 24 juillet, pour le in et les samedi 16 et dimanche 17 pour le off.