Des projets au calendrier de l’année
Brignac-la-Plaine. Que se passera t il en 2022 à Brignac la plaine ?. Malgré la pandémie, la vie continue dans la commune de Brignac-la-Plaine et les projets communaux pour 2022 ne manquent pas. Petit point avec le maire Bernard Roussely.
Maison maternelle. Créée à la demande de trois assistantes maternelles, elle devrait prendre place dans les deux classes de l’ancienne école. Le projet a séduit Mme Chierre, du Conseil départemental, en charge de la PMI. Après le choix du bureau d’études et les travaux, la MAM devrait ouvrir fin 2022 et accueillir 12 enfants sur 140 m 2 .
Le restaurant cherche locatairesCes locaux étaient depuis peu occupés par les membres de Familles rurales qui devront déménager pour la 3 e fois. « Mais c’est pour la bonne cause », souligne le maire.
Au lotissement Chassaing. Plusieurs maisons ont été construites. Des lots en friche qui restaient depuis plusieurs années ont été rachetés par la Coreb, pour y construire des maisons individuelles.
Le restaurant. Les travaux se poursuivent. Il offrira, à terme, deux salles très claires, et devrait ouvrir en mars. Il reste à trouver ses premiers locataires.
L’épicerie. Imaginé en retrait du parking de la boulangerie, le projet est évalué à 270.000 € HT. « L’aide du Conseil départemental et de l’Agglo sont acquises. Le projet est en attente et dépend de l’aide de l’État. »
Boulodrome. Prévu à La Tuilière, il sera réalisé après une concertation avec la commune de Perpezac-le-Blanc.
Cimetière. Il est prévu de l’agrandir.
Voirie. Les travaux d’entretien se poursuivent.
Rues de l’église et de l’ancienne boulangerie. Elles seront aménagées et peuvent être mises à sens unique.
Terrain Tribier sur la D 39. D’une surface de 1,08 ha, entièrement constructible, il sera acheté pour la somme de 18.000 euros et servira de réserve foncière.
Inquiétudes. Pour le maire, « elles se situent au niveau des charges, en particulier pour l’électricité, dont le prix pour les collectivités a triplé. »