Le préhistorien Gilles Delluc est décédé
Le préhistorien Gilles Delluc, un des grands spécialistes de la grotte de Lascaux en Dordogne, est décédé à l'âge de 87 ans. Né à Périgueux, ce médecin de formation avait été très vite fasciné dans les années 1950 par la grotte mondialement connue pour son art pariétal, au point de devenir avec son épouse Brigitte docteurs en préhistoire.
Le Musée de Neandertal de avait accueilli à plusieurs reprises Gilles et Brigitte Delluc à la Chapelle-aux-Saints. Ils étaient des chercheurs de grande qualité, reconnus pour leurs travaux mais aussi de formidables pédagogues qui savaient parler à un large public.
Un habitué du site corrézienA ce titre, en mars 2017 Gilles Delluc avait participé à une conférence dans le cadre des cafés préhistoire sur le thème du sexe au temps des Cro-Magnon et, heureux de cette expérience il avait participé la même année au salon du livre préhistorique ainsi qu’à une table ronde sur la femme et la préhistoire un samedi soir avec Marylène Patou-Mathis, Claudine Cohen et Erolf Totort.
Roselyne Mons, responsable du musée, indique que ce préhistorien grand spécialiste de la grotte de Lascaux et de l’art pariétal en Dordogne amenait régulièrement des amis pour leur faire découvrir le site de la Chapelle-aux-Saints.
Elle se remémore cette anecdote lorsque, en bon médecin, lors d’une visite il avait expliqué et montré à des visiteurs médusés comment on pouvait savoir que l’homme de Néandertal exposé au musée avait une subluxation de la hanche.