Le musée de la Vigne ouvert le dimanche
Aubière. LE MUSEE DE LA VIGNE DESORMAIS OUVERT TOUS LES DIMANCHES.. Le musée de la Vigne, situé 24 avenue Jean-Noëllet, sera désormais ouvert tous les dimanches, de 11 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures.
Témoin de la tradition et du renouveau agricole, le musée de la Vigne et du vin est une invitation à découvrir les produits, les paysages et le patrimoine architectural du vignoble de Basse-Auvergne.
Ce musée met en scène les savoir-faire et les objets caractéristiques de la fin du XIX e siècle jusqu’au milieu du XX e siècle.
Aménagé dans des caves datant des XVII e et XVIII e siècles, le musée entraîne les visiteurs à voyager dans le passé, au cœur des traditions du vignoble auvergnat.
On y découvre, successivement, une salle présentant une reconstitution du cycle végétatif sur une année, des expositions d’outils du vigneron, un atelier de tonnellerie et une mise en scène au sein du cuvage relatant les différentes étapes de la vinification.
Cécile Dupré, directrice des musées et du patrimoine à Clermont Auvergne Métropole, rappelle « qu’une exposition temporaire de photographies sur les vins de feu est également présentée à l’entrée du bâtiment, et qu’à l’extérieur un conservatoire des cépages est à découvrir ».