Renouer avec une gestion saine
«Les habitants de la Chapelle-Baloue sont toujours très présents dans les réalisations que nous conduisons, ce qui constitue un soutien appréciable pour notre commune qui ne dispose pas d’un budget important pour faire face aux différentes situations qu’elle rencontre » apprécie Béatrice Gomès, maire.
Le réseau d’eau, une prioritéAinsi l’entretien et la réhabilitation du réseau d’eau constituent une priorité de la commune qui procédera à la désinfection annuelle des réservoirs, comme exigée et, à la rénovation du génie-civil et l’étanchéité de deux gros réservoirs de la commune, des changements de vannes et recherches de fuites. A terme, tout ceci participera à la constitution de bases solides pour une inter-connexion des réseaux.
La commune aménagera également, en 2022, cinq espaces communaux dans le bourg et les villages, près de l’église, du cimetière et du château ainsi qu’à Coculet et à la Jaussée, avec des aires de repos, jeux et pique-nique à certains endroits, rendant la commune accueillante et agréable à vivre.
Le fleurissement des espaces est également prévu. Les journées citoyennes pour veiller à la protection de l’environnement, appréciées par tous, seront reprises dès que possible.
Le lien social reste une préoccupation des élus qui, avec la mise en place d’un marché mensuel chaque troisième vendredi du mois, voient dans cette initiative la possibilité de renouer des relations érodées.
L’ouverture future de la bibliothèque, dans l’enceinte du bâtiment de la mairie, sera également l’occasion de développer des rencontres autour de lectures, échanges, cafés. Les aides DETR devraient permettre de finaliser ce projet qui n’aurait pu se réaliser sans ce soutien.
L’avenir de la boulangerieLa dématérialisation des archives de la commune est également programmée. « Nous avons des documents qui datent du début des années 1800. Nous les mettrons à disposition des habitants et du département. Nous avons recruté une personne pour réaliser ce travail ».
Les travaux d’accessibilité pour les bâtiments communaux seront réalisés. Le devenir de la boulangerie est également à l’étude pour prolonger les services rendus par le nouvel épicier qui, aujourd’hui, complète sa gamme de produits avec des plats préparés, appréciés de la population.
L’information sur toutes ces initiatives est essentielle pour les habitants qui sont pour certains éloignés du bourg. Aller à leur rencontre, disposer de lieux de rencontres et faire vivre la page facebook dont dispose la mairie devraient permettre de contribuer à partager et bien vivre dans la commune.