« L’art de faire la paix » au XVII e
à l’invitation des professeurs d’histoire, de géographie et de géopolitique en classe de terminale au lycée Bernart de Ventadour, Maelig Chauvin, directrice du musée du pays d’Ussel et docteur en Histoire de l’art, a présenté, aux élèves, une conférence intitulée : « Les cadeaux des papes aux souverains européens du XVII e siècle : l’art de faire la paix ».
Consolider ou nouer des alliancesS’appuyant sur une large série d’illustrations, Maelig Chauvin a souligné l’importance des cadeaux diplomatiques comme reflet de la puissance du pape, à une époque où celui-ci règne sur un vaste territoire au centre de l’Italie et occupe une place prépondérante sur l’échiquier politique de l’Europe du XVII e siècle.
Souverain temporel et spirituel, le pape utilise les cadeaux pour consolider ou nouer des alliances, mais aussi pour apaiser des tensions. Celui qui reçoit un cadeau devient alors un obligé du donateur et cette pratique est parfaitement maîtrisée par la cour pontificale qui s’appuie sur un réseau diplomatique étendu.
Peinture, sculpture, mosaïques, livres…Mais même diplomatique, le cadeau n’échappe pas aux fluctuations des modes d’alors, entre peinture, sculpture, mosaïques, voire tapisseries et livres reliés. L’Histoire de l’art rejoint alors l’Histoire et permet de faire d’intéressantes comparaisons avec les usages d’aujourd’hui.
Maelig Chauvin a ensuite répondu aux questions des élèves et a évoqué son propre parcours universitaire. Cet exposé a donné aux lycéens de terminale un avant-goût de la culture universitaire à laquelle ils seront bientôt confrontés.