Les clubs de Tulle (Corrèze) confrontés à la gestion du Covid chez les jeunes licenciés
Comme dans le milieu scolaire, la pratique sportive doit composer avec le fort taux de cas positifs et de cas contacts chez les plus jeunes.À l’école de rugby du SC Tulle, décision a été prise après le premier entraînement le mercredi 5 janvier de suspendre les entraînements et la participation aux compétitions jusqu’à ce samedi 15 janvier.
« Nous avons pris cette décision au vu du nombre de plus en plus important de cas contacts. C’était la meilleure solution pour ne pas aller au-devant d’un cluster. Nous avons expliqué notre démarche aux parents dans une lettre. Ils ont bien compris la situation et nous ont fait confiance », explique Jean-Yves Courteaud, le responsable de l’école de rugby.
« J’espère que l’on va pouvoir reprendre la semaine prochaine. Les gamins veulent avant tout jouer au rugby, et ne pas rester chez eux. Notre coordinateur sportif, Méryl Astorg, intervient dans les écoles. Il pourra nous faire un point pour prendre une décision. Pour l’instant, on gère un peu au coup par coup », poursuit Jean-Yves Courteaud.
« Ça devient compliqué »À l’US Tulle Corrèze, les basketteurs des catégories U9, U7 et U11 ont retrouvé les parquets après dix jours d’arrêt voulus par la présidente Cathy Miel. « Il y avait beaucoup de cas. J’ai pris la décision de suspendre les entraînements. On pouvait arrêter, on ne joue pas non plus les championnats du monde », souligne-t-elle.
Sous la pression de parents, les plus jeunes ont toutefois repris le chemin des entraînements avec un « protocole mis en place similaire à celui existant dans les écoles. Si les enfants sont cas contacts, les parents les gardent et les font tester ».Les adolescents, eux aussi, sont touchés. « Nous avons 3 cas positifs chez les U15 et 6 chez les U18. Les matches de ce week-end sont reportés. Ça devient compliqué », glisse la présidente.
Un peu de résignation« Ingérable » même selon Rémy Aucouturier, le président du Volley Tulle Naves (VTN). Pour autant, « les parents comme les enfants sont super responsables. Dès qu’il y a un cas contact à l’école, les parents nous préviennent et l’enfant ne vient pas à l’entraînement. Nous respectons au mieux le protocole qui prévoit de s’entrainer avec des masques même si ce n’est pas toujours facile. Nous essayons de faire au mieux pour la sécurité des jeunes. On ressent quand même une certaine résignation ».
Du côté du club de handball, pas de suspension des entraînements au programme, « ce sont les coaches qui décident selon le nombre de joueurs qu’ils ont à disposition. On essaye de ne pas mélanger les équipes », constate Christophe Jerretie, le président du club.
Actuellement, ce sont les moins de 18 ans qui sont les plus touchés par le Covid. « Le week-end dernier, la ligue a préféré annuler la journée entière de compétition au lieu de reporter un match par-ci par-là. J’espère que la situation va s’améliorer et que les championnats vont pouvoir aller jusqu’à leur terme. Pour les jeunes, c’est important. Nos moins de 15 ans, par exemple, jouent la première place ».
Le foot épargnéDans cet océan de pandémie, le Tulle FC est le village gaulois qui résiste au Covid. « Pour l’instant, tout continue normalement, nous sommes épargnés depuis la reprise », avoue Robert Novais, le président du TFC.
Seul bémol, l’interdiction des goûters après les matches. « Ça reste quand même un moindre mal ».
F.R.