Victoire et confiance retrouvées pour le CA Brive après son succès 33-25 face à Pau en Challenge Cup
La Coupe d’Europe comme thérapie. Alors qu’il n’avait plus remporté la moindre rencontre depuis le début du mois de novembre dernier, le CAB a enfin renoué avec le succès, ce vendredi soir.
Alors oui, cela n’a absolument aucune conséquence directe sur le classement en Top 14. Oui, c’était face à une formation de la Section Paloise qui avait largement fait tourner son effectif en ménageant, à l’inverse de Brive, ses cadres, mais tout de même.
Dans les têtes, une victoire reste une victoire. Et en ce moment, mieux vaut ne pas trop faire la fine bouche du côté du Stadium. D’autant que ce succès, les joueurs de Jeremy Davidson l’ont construit avec sérieux. Et patience lors du premier acte.
— pascal goumy (@pascalgoumy) January 14, 2022
En étant d’abord propres sur les bases, dans le sillage d’une bonne mêlée bien portée par une première ligne inspirée à l’origine de l’essai de Luka Japaridze, puis grâce à des lancements de jeu intéressants.
Le deuxième essai a d’ailleurs parfaitement illustré le lien entre les avants et les trois-quarts avant un amour de ballon porté pour débuter la séquence et un coup de pied en diagonale parfaitement ajusté de Tedo Abzhandadze dans la course de Joris Jurand.
Devant 23-6 à la pause, le CAB avait fait une bonne partie du chemin vers sa guérison. Martin Puech avait beau faire revenir les Palois au score, le huit de devant corrézien remettait la marche en avant.
Daniel Brennan distribuait d’abord trois caramels de suite, provoquant des hurlements de plaisir d’Hayden Thompson-Stringer en tribunes, avant que le pack n’obtienne un essai de pénalité à l’heure de jeu après un nouveau très bon ballon porté.
— pascal goumy (@pascalgoumy) January 14, 2022
Le jeu s’emballait ensuite, le désordre un peu aussi mais Brive maîtrisait finalement son sujet sans trembler grâce notamment à une solide défense et des visiteurs loin d’être en place collectivement.
Ne manque que le point de bonus offensifSeule, maigre, ombre au tableau?: l’absence de bonus offensif pour un CAB qui a pourtant eu trois occasions d’empocher cinq points. Qu’à cela ne tienne, Brive a retrouvé la victoire et c’est bien l’essentiel.
Benjamin Pommier Photos : Stéphanie Para