À Clermont-Ferrand, le Bouillon Tigre propose une cuisine entre Asie et France
Le lieu
Nous sommes en plein centre-ville, à côté de l’opéra. Cinq ans déjà que Thu Bui a ouvert Le Bouillon Tigre, pour offrir ce qu'elle appelle sa « cuisine débridée ». En entrant, on voit la cheffe s’activer en cuisine derrière une grande vitre, et les odeurs de plats asiatiques s’échappent avec délice. Meubles en bois, murs blancs avec des fresques noires appelant au voyage, baguettes (ou pas) pour manger, posées sur les tables… C’est parti pour un repas dépaysant !
La cheffeThu Bui, originaire du Vietnam, a appris la cuisine auprès de sa mère. « En arrivant en France, elle a vendu des nems sur les marchés, puis s’est lancée dans la restauration. » Un chemin qu’elle-même a suivi, après des études de philo. « J’en avais marre des bancs de la fac, je voulais travailler. » Elle ouvre le Bui Bui, place Delille, en 2004. Une « cantine vietnamienne » qui durera huit ans. Pause familiale, puis arrive le Bouillon Tigre. Bouillon, « car dedans, il y a tout, c’est très réconfortant comme plat ». Et tigre, « puisque c’est mon signe astrologique chinois».
La cuisineLes plats de Thu Bui sont le résultat d’un subtil mélange entre la cuisine française, thaï, japonaise (dont elle est fan)… « J’aime fusionner. C’est pour cela que je parle de cuisine débridée. J’ai du mal à mettre une étiquette sur ce que je fais. Cet automne, nous avons de magnifiques cèpes. Ce n’est pas asiatique, mais cela aurait été dommage de ne pas en profiter ! »
À sa carte, volontairement réduite, on retrouve des incontournables. Les Larmes du tigre, le bo bun et le pad thaï. Et malheur à Thu Bui si elle les enlève du menu tellement ils ont leurs fans (nous en premier !). Côté desserts, on vous conseille la tatin de mangue. Ou alors les perles de coco et caramel au gingembre, plus typiques.
Le plat coup de cœurNous aurions pu aussi choisir le bo bun, qui est notre plaisir du moment. Mais on a tellement mangé de Larmes du tigre qu’il fallait les mettre en avant. Il s’agit d’un onglet de bœuf mariné à la thaïlandaise, cuit à la plancha (un simple aller-retour), puis découpé en lamelles et arrosé d’une sauce relevée au tamarin, citronnelle et gingembre. À déguster avec des légumes croquants et un petit bouillon, comme cela se fait traditionnellement au Vietnam.
Tous nos articles sur les restaurants à Clermont-Ferrand
On boit quoi ?Direction les vins du monde pour compléter ce voyage : Italie, Autriche, Nouvelle-Zélande, Portugal, Australie… Mais vous pouvez aussi opter pour la sélection du moment, ce que nous avons fait. Car Thu Bui voulait proposer des vins naturels et bio. Nous avons ainsi découvert Le Petit Fantet d’Hyppolite, de Pierre Bories, un domaine situé dans les Corbières. Et nous avons vraiment apprécié l’accord avec le plat.
Où et quand ?Le Bouillon Tigre, 16 rue de la Préfecture, à Clermont-Ferrand Ouvert du mercredi au samedi, midi et soir. Tél. 09.83.02.03.38 Facebook : Bouillon Tigre.
L’additionÀ la carte : entrées à 6 euros, plats de 14 à 17 euros, desserts de 4,50 à 5,50 euros. Titres restos acceptés.
Marion Chavot