Les opposants au projet de contournement nord-ouest de Vichy (Allier) se sont mobilisés, vendredi 14 janvier
Devant la sous-préfecture de Vichy d’abord, puis face à l’assemblée d’élus à Charmeil, ces représentants de divers collectifs citoyens (*) sont venus dire à quel point ils goûtaient peu ce projet de CNO. Un projet « néfaste », selon eux, et notamment en termes d’écologie.
Cette route altérerait les bois, les routes et les forêts autour de Charmeil, et entraînerait la dégradation de vastes zones humides.
« Cette route altérerait les bois, les routes et les forêts autour de Charmeil, et entraînerait la dégradation de vastes zones humides », pestent notamment ces opposants au projet. Des habitants de Vendat redoutent, eux, de voir arriver à leur fenêtre un important trafic routier, qui génèrerait « bruit et pollution ». « Enlever du flux sur une partie de Bellerive pour le déplacer vers chez nous n’est pas une solution », regrettent ces habitants, qui voient dans le CNO un projet « sans intérêt général et d’un autre temps, qui ferait appel d’air pour accroître encore plus le trafic routier ».
Autant d’arguments que les élus favorables au CNO disent « entendre ».
Mais hier, les opposants ont surtout voulu faire entendre leur colère. Et dire leur souhait qu’un dialogue et « une réflexion globale » puissent être menés autour de ce dossier. (*) Vichy Climat Environnement, Danger Monpertuis, Sauvegarde Environnement riverains.
Pierre Géraudie