Aurélien Chabrier coordonne dans le Puy-de-Dôme le bureau politique du parti d'Eric Zemmour
Le mouvement Reconquête vient de se structurer dans le Puy-de-Dôme, où ses militants s'activent à la recherche de parrainages d'élus pour la candidature d'Eric Zemmour à l'élection présidentielle.
Le bureau politique départemental est organisé autour d'Aurélien Chabrier, qui avait été responsable de circonscription de Debout la France, parti qu'il a quitté au moment des élections européennes. Partisan de" l'union des droites" - il a créé un think tank dédié à ce thème en 2019 - Aurélien Chabrier a réjoint Eric Zemmour en juin dernier, "sans savoir alors qu'il serait candidat" et indique fermement qu'il ne veut pas "d'un duel Macron- Le Pen au second tour car Macron gagnerait".
"Non à un duel Marcron- le Pen au second tour"Le coordonnnateur départemental a pour adjoints Jérémy Prévost (en charge de l'administratif), qui a quitté il y a quelques années le Rassemblement national auquel il avait adhéré très jeune, en 2012, et Xavier Oliver (en charge de l'opérationnel) sans engagement politique jusqu'à maintenant. Thibault Fraisse, qui a adhéré en 2020 au mouvement "Oser la France", a décdé de rejoindre Erc Zemmour suite à la désignation de Valérie Pécresse comme candidate de LR. Un comité de soutien a également été créé dans le département, où Reconquête revendique quelque 2.500 sympathisants "dont déjà 800 adhérents", et son président d'honneur est Alain Dalan, un ancien président du Clermont Foot.
"Devenir le premier parti du département"Si la mobilisation est actuellement orientée vers l'élection présidentielle, l'objectif de Reconquête est "de s'installer dans la durée, de pérenniser le mouvement et de l'enraciner dans le territoire, notamment dans les zones rurales, particulièrement importantes ici, et qui sont laissées pour compte par le gouvernement actuel". Et de "devenir le premier parti dans le département ; on n'en est sans doute pas loin".
"Seul candidat à permettre une victoire de la droite"Comme beaucoup de sympathisants et militants de Reconquête, les responsables du bureau politique départemental considèrent que "Eric Zemmour est le seul candidat qui puisse permettre une victoire de la droite". Ils connaissent et apprécient, parfois depuis longtemps.
"Eric Zemmour porte les idées qui étaient celles du RPR en 1990... Ce ne sont pas les idées qui ont changé, ce sont les partis".
Ils saluent "sa constance, sa capacité à mettre les pieds dans le plat en transcendant le schéma habituel, son discours de réalité, il n'est pas muselé par un parti et il parle aux Français avec le coeur. C'est pour cela qu'il génère une telle dynamique autour de lui".
Laurence Coupérier