Célia Berthier-Caroli, l'une des rares Madame Loyal, est présente à Clermont-Ferrand avec le cirque Medrano
Sur la piste, elle est connue sous le nom de Madame Loyal. Dans la troupe du cirque Medrano, elle est surnommée Mom (Maman en anglais). Sinon elle se présente comme « Célia Berthier-Caroli, huitième génération de cirque ».
Descendante d’une lignée d’artistes - « Mon grand-père était le clown blanc de la piste aux étoiles », - la quadragénaire ne se voyait pas faire autre chose. « Un peu comme Obélix, je suis tombée dedans quand j’étais petite. »
Dans les pas des membres de sa familleDès l’âge de 12 ans, elle parle plusieurs langues, ce qui lui permet de présenter le spectacle. Depuis, le micro est une extension d’elle-même. Tout un symbole intergénérationnel :
« Chaque membre de ma famille est passé par la case Monsieur Loyal. Même ma mère. Elle était appelée speakerine, car à l’époque, c’était impossible d’être Madame Loyal... »
Célia Berthier-Caroli endosse alors ce nom interdit à sa mère et ajoute à ce rôle un vent de fraîcheur.
« J’ai pris le contrepied de l’image dure du chef qu’on connaît. Moi qui aime rire, je me lâche. Je n’ai pas peur de dire une bêtise au micro, au contraire je m’en amuse si c’est le cas. »
Elle gère le déroulé du spectacle de A à ZTout en conservant une grande responsabilité sur et hors de scène. C’est aussi ça Madame Loyal : « En cas d’incident, de retard pendant une représentation, je dois réagir à l’instant T pour que le public ne se doute de rien. Il m’arrive aussi d’improviser sur la piste si besoin. »
Jusque dans les coulisses, Célia Berthier-Caroli passe entre les artistes pour les rassurer, les aider ou les informer des changements du spectacle. © Richard BRUNEL
Joviale, perfectionniste et souriante, Célia Berthier-Caroli a déjà vu son autorité remise en cause - car elle est une femme - sans jamais se démonter. Son mari acquiesce, le sourire aux lèvres :
« Sa phrase pour dire qu’elle a raison c’est : “Je vais te montrer que A plus B égal C”. »
Dernières représentations. Dimanche 16 janvier à 10 h 30, 14 heures et 16 h 30, à l’espace Ernest-Cristal. Vente sur place dès 10 heures ou sur cirque-medrano.fr. De 9,90 € à 50 €. Pass sanitaire et port du masque obligatoires. Contact : 06.72.73.55.38.
Lucie Diatlucie.diat@centrefrance.com