Ligue 1 : le Clermont Foot avec probablement Ogier et Hountondji en défense centrale à Monaco
S’il estime qu’il « faudra faire un grand match » ce dimanche (15 heures) sur le Rocher pour espérer quelque chose, l’entraîneur du Clermont Foot, Pascal Gastien, a tout à gagner sur ce match-là. Et ses hommes avec.
Si l’ASM est une référence… du rugby français, l’autre ASM peut en dire tout autant rayon ballon rond. Et même un peu plus tant le palmarès du club de la Principauté scintille presque autant que les bijoux des belles qui habitent le Rocher.
J. Gastien et Seidu suspendusC’est donc un Clermont sans complexe, et qui n’aura rien à perdre au petit jeu des comparaisons, qui se déplace ce dimanche sur les bords de la Grande bleue. Il pourra aussi se souvenir de la qualité de sa première heure au match aller pour regarder ces Monégasques les yeux dans les yeux.
Pour bien faire, Gastien père devra toutefois se passer de son fils, suspendu pour cause de cartons accumulés. Idem pour Seidu, automatiquement suspendu après son logique carton rouge reçu face à Reims dimanche dernier (0-0). On peut imaginer que Magnin, s’il a bien dépanné derrière plus souvent qu’à son tour, va enfin réintégrer ce milieu où il n’a finalement joué qu’un match plein (face à Lens) depuis son retour de longue blessure.
Il devrait logiquement être associé devant la défense à Abdul Samed, bien remis de sa blessure à une cheville dixit son coach et de son escapade en Afrique.
Charnière reconstituéeDerrière, on devrait aussi retrouver l’habituelle paire de centraux, Ogier-Hountondji. Ces deux-là, qui se connaissent par cœur, n’ont plus œuvré côte à côte depuis deux mois. Le capitaine a remis le couvert une semaine avant l’autre, la semaine passée face à Reims sans que l’on ne remarque qu’il s’agissait d’une reprise pour lui. Hountondji doit rêver d’un retour similaire, avec une défense inviolée une fois encore (après Angers et Reims). Jamais deux sans trois ?
Pour le reste, et compte tenu des absences liées à la Coupe d’Afrique des Nations (Bayo, Allevinah, Khaoui), Gastien n’a pas trop le choix. On ne l’imagine pas toucher à une arrière-garde qui a donné des gages dans l’adversité face aux Champenois.
Au milieu, le trio Dossou-Berthomier-Rashani apparaît lui aussi comme une évidence. Il sera accompagné dans le domaine offensif de Pierre-Yvers Hamel, enfin sorti de sa chrysalide face aux Marnais. On attend du Breton confirmation au stade Louis-II.
Le Clermont Foot
L’équipe de départ probable. Djoco ; Zedadka, Ogier (cap), Hountondji, Nsimba ; Magnin, Abdul Samed ; Dossou, Berthomier, Rashani, Hamel.
Valéry Lefort