Les candidats aux études d'infirmiers étaient au rendez-vous des portes ouvertes de l'Ifsi de Montluçon (Allier)
Alors qu’elles n’avaient pas pu avoir lieu l’an passé à cause de la crise sanitaire, les portes ouvertes de l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Motnluçon (Allier) ont attiré 225 éventuels postulants, samedi 15 janvier. C'est plus qu'il y a deux ans où 160 visiteurs avaient pousser les portes de l'Ifsi de Montluçon.
Une date stratégique pour les lycéens et les reconversions professionnellesL’école avait maintenu la date du 15 janvier afin d’apporter le maximum d’informations aux futurs bacheliers avant l’ouverture des inscriptions sur Parcoursup qui a lieu le 20 janvier, mais aussi pour les personnes en réorientation professionnelle qui songent à la formation professionnelle continue. Le 15 janvier est donc une date stratégique comme le précise Bruno Bouriquat le directeur de l'Ifsi de Montluçon.
Par rapport aux autres Ifsi de la région, on est les premiers. C’est important de le faire à cette date pour les personnes qui voudraient venir en formation professionnelle continue. Le concours qui a lieu en mars, mais l’inscription est le 20 janvier. Il est composé d’une épreuve écrite et d’un entretien sur la base d’un dossier. Nous pouvons les informer sur la préparation au concours que nous organisons les 24, 25 et 31 janvier.
Une prise de renseignements indispensable L'intérêt des portes ouvertes est que les lycéens puissent échanger avec les élèves et les cadres de l'Ifsi.Il estime aussi que cette prise de renseigner est aussi extrêmement importante pour les futurs bacheliers.
On ne s’engage pas dans ce type de formation par hasard. Il faut y avoir réfléchi. Les jeunes ont souvent des représentations erronées de ce qui se passe dans les hôpitaux à cause des séries américaines style Urgences ou Grey’s Anatomy. En rencontrant nos étudiants, ils viennent chercher ce qui se passe vraiment dans les hôpitaux français. Il est important de montrer que ce sont des métiers extraordinaires, où l’on vit des moments très forts.
Avoir un dossier sur Parcousup plus pertinentPour le directeur, ce premier contact avec l’Ifsi a pour objectif d’apporter des informations afin de rendre les dossiers plus pertinents.
« Avec Parcoursup, on est confronté à beaucoup de dossiers formations. Les lettres de motivation sont piquées sur Internet et les centres d’intérêt, généralement, ne sont pas mis en valeur comme il le faut. Avec l’ancien concours, on avait un entretien de 30 minutes qui nous permettait de mieux sonder les candidats. »
Florence Farina