Une aide de 9.000 euros accordée par le ministère de la Culture au Théâtre des Îlets de Montluçon
Après la crise du covid, l'augmentation des coûts de l'énergie est un nouveau coup dur pour le secteur de la culture. Alors, pour permettre aux structures labellisées - opéras nationaux, orchestres nationaux, centres dramatiques nationaux, centres chorégraphiques nationaux, ou encore scènes de musiques actuelles - les plus en difficulté de faire face cette hausse, le ministère de la Culture a décidé de leur accorder une aide exceptionnelle. Une aide correspondant en moyenne à 30 % du surcoût qu'elles enregistrent.
9.000 euros pour le Théâtre des ÎletsDouze structures pourront en profiter au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi elles, le Théâtre des Îlets, centre dramatique national (CDN), à Montluçon (Allier), bénéficiera d'une enveloppe de 9.000 euros.
Une aide particulièrement bienvenue puisque le site a vu sa facture énergétique flamber avec une augmentation de près de 30.000 euros sur deux ans. « Cette augmentation des coûts entraine un énorme déficit pour nous. Cela va forcément rejaillir sur le travail qu'on fait sur le territoire, au niveau de la création... Pour l'instant, on ne sait pas du tout comment on va faire. C'est très compliqué », souligne Carole Thibaut, directrice du Théâtre des Îlets, qui salue l'attribution de cette aide ministérielle.
« J'en suis évidemment très heureuse, même si cela ne couvrira pas l'intégralité. Cela veut dire que l'État prend en considération des situations extrêmement compliquées comme chez nous. »
Avant de préciser : « D'autant que, pour la question du coût des fluides, nous n'avons absolument aucune maitrise puisque c'est directement quantifié par la Ville. »
L'urgence de travailler avec la VilleLe Théâtre, bâtiment communal, n'a en effet ni compteur indépendant ni la main sur les fluides qu'il utilise. « Nous savons juste que nous devons payer 43 % de la facture de l'espace Boris-Vian. Il faut donc qu'on arrive à travailler très vite avec la mairie pour avoir un compteur pour le Théâtre pour savoir exactement ce qu'on dépense et surtout avoir la main sur le chauffage parce qu'on ne peut pas gérer la température comme on le souhaiterait dans le bâtiment. »
Laura Morel