Si vous avez conservé de vieilles radiographies, voici comment s'en débarrasser dans le Puy-de-Dôme
Tous les vieux clichés radiologiques doivent être collectés pour être recyclés. La loi interdit de les jeter dans les circuits de traitement des ordures ménagères ou dans la nature, leur durée de vie étant supérieur à trois cents ans.
C’est pourquoi, depuis plusieurs années, l’association Phamm qui œuvre à récupérer, reconditionner puis distribuer tous les produits et matériels médicaux, d’hygiène et chirurgicaux auprès des associations locales, nationales ou internationales, organise aussi des collectes de radiographies argentiques. Celles-ci sont ensuite vendues à une entreprise de recyclage ; la somme récoltée servant au bon fonctionnement de l’association Phamm. L’association caritative, basée dans les locaux des Gravanches à Clermont-Ferrand, s’associe aux officines et répartiteurs pharmaceutiques pour éliminer les clichés argentiques et les CD-Rom du réseau des déchets sans objet.
Il est demandé aux particuliers et aux institutions en charge de la conservation de ce genre de documents de les réunir en vue de leur dépôt dans les officines le 1er mars. Pratique. Il est rappelé que les déchetteries sont habilitées à recueillir les radiographies toute l’année. Les permanences de Phamm sont joignables les lundis et mardis après-midi. Tél. 04.73.91.90.57. 4, voie militaire des Gravanches, 63100 Clermont-Ferrand. Mail : phaauverghne@gmail.com.
Muriel Pommerol