Drame d'Issoire : le petit garçon serait mort par asphyxie
Que s’est-il vraiment passé dans cette maison d’un paisible quartier résidentiel d’Issoire ? C’est là que les corps d’un petit garçon de 7 ans et de son père, âgé de 53 ans, ont été découverts, ce mercredi, en tout début de matinée.
Le premier, dont le cadavre – bizarrement mouillé – ne présentait pas de traces visibles de violences, était étendu sur le lit paternel. Le second a été retrouvé pendu dans l’habitation.
Depuis cette terrible découverte, les questions se bousculent. Le quinquagénaire a-t-il, pour des raisons que l’on ignore, tué son fils avant de mettre fin à ses jours ?
Autre scénario : le petit garçon aurait-il pu être victime d’un accident domestique, qui aurait ensuite entraîné son père dans un acte ultime de désespoir ?
Un petit mot écrit de sa main, dans lequel il semble « s’excuser de [son] geste », a bien été saisi, sur place, par les gendarmes de la brigade de recherches issoirienne, en charge de l’enquête, mais sans pour autant les éclairer réellement.
L'autopsie n'a pas permis de lever toutes les zones d'ombreL’autopsie du petit garçon, pratiquée ce jeudi après-midi, à l’institut médico-légal de Clermont-Ferrand (*), suggère, selon le parquet clermontois, « une mort par asphyxie, mais dont la nature exacte n’a pu être établie ».
« Les résultats des analyses toxicologiques et anatomopathologiques nous permettront peut-être de connaître prochainement les circonstances précises de son décès », a-t-il également indiqué, tout en restant très prudent, à ce stade des investigations, sur ce qui a pu se dérouler lors de ce dramatique huis clos familial.
Christian Lefèvre
(*) Celle du père doit avoir lieu ce vendredi.