Le gouvernement britannique a présenté, ce jeudi (23), une proposition visant à réglementer le football anglais. La principale mesure consiste à créer un organisme de réglementation par voie législative pour superviser la viabilité financière du jeu et remplacer les fans en tant que « protagonistes ».
En termes de compétitions, le processus vise à interdire aux clubs anglais de participer aux ligues séparatistes, ce qui pourrait interférer avec les projets futurs de la Super League européenne.
Par ailleurs, le projet ‘Un avenir durable – réformer la gouvernance du football de clubs’ s’appuie sur le rapport achevé en 2021 par Tracey Crouch, ancienne ministre des sports, selon lequel le football anglais, en raison de ses faiblesses, a un grand potentiel d’effondrement.
Découvrez ci-dessous ce que propose le projet :
Comment fonctionnerait la réglementation ?
Tandis que le première ligue est une référence modèle pour d’autres championnats à travers le monde, les ligues ci-dessous en Angleterre regorgent de clubs qui contractent des dettes, doivent être vendus et sont achetés par des propriétaires sans lien avec les équipes. C’est là qu’intervient la réglementation.
Le projet de loi vise à renforcer le contrôle des propriétaires et des directeurs d’équipes afin de protéger les clubs et, selon le ministre britannique des Sports Stuart Andrew, « veiller à ce que les fans aient davantage leur mot à dire » dans la gestion de leurs équipes.
Comment cela affecterait-il les clubs?
Le régulateur opérera dans les cinq premières divisions, et pour que les équipes participent, elles devront acquérir une licence basée sur une série de conditions qui doivent être remplies. Les points passent par des modèles commerciaux durables, les intérêts des fans et l’accord de ne participer qu’à des tournois approuvés par les régulateurs.
Les propriétaires et directeurs d’équipe subiraient une série d’examens, y compris des tests avec trois points principaux : aptitude de la propriété, diligence raisonnable et processus amélioré des sources de richesse et exigence de plans financiers solides.
L’idée est aussi de créer une meilleure répartition des revenus entre les clubs. Le gouvernement affirme que la répartition actuelle des revenus n’est pas suffisante et a un effet déstabilisateur sur la pyramide du football. Selon le projet, l’idée est que l’industrie du football parvienne à un accord plus égalitaire et une intervention du régulateur ne serait qu’un dernier recours.
Règle « Anti-Superligue »
Le régulateur aurait le pouvoir d’empêcher les clubs faisant partie du système de participer à des compétitions séparatistes, ce qui affecterait les intérêts futurs de la Super League européenne.
En 2021, rappelons-le, six clubs de Premier League (Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester City, Manchester United e Tottenham) se sont déclarés membres fondateurs du nouveau tournoi, mais se sont retirés après le contrecoup.
« Le régulateur aura le pouvoir d’empêcher les clubs anglais de participer à de nouvelles compétitions qui ne répondent pas à des critères prédéterminés, en consultation avec la FA et les supporters. Ces critères peuvent inclure des mesures pour empêcher les clubs de participer à des compétitions séparées qui sont préjudiciables au jeu. marché intérieur, comme la Super Ligue européenne », indique le communiqué du gouvernement.
Comment les fans auraient-ils plus de pouvoir ?
Selon le régulateur, les propriétaires de clubs devraient consulter un groupe représentatif formé de supporters pour approuver d’éventuels changements en matière stratégique. Une norme minimale «d’engagement des fans» devrait être respectée dans le cadre de l’octroi de licences. Des questions telles que les changements de nom, les changements de stade et même les changements d’uniforme feraient partie de l’ordre du jour.
« Sans supporters, les clubs de football ne sont rien. Nous ferions tous bien de nous en souvenir alors que nous travaillons sur des réformes pour assurer un avenir meilleur au football », a déclaré Stuart Andrew, ministre anglais des Sports.
Quand cela arriverait-il ?
Le projet est à long terme. Selon le gouvernement britannique, l’idée serait mise en pratique dès que le Parlement l’autoriserait. De plus, l’idée est qu’il y aura des réunions avec la Premier League, la Football Association (FA) et la English Football League (EFL) pour discuter et lier les problèmes.
Il est peu probable que le régulateur indépendant soit pleinement opérationnel avant la saison 2025-26.