Audrey Beynat, plus jeune édile du canton
Saint-Victour. Élue maire de Saint-Victour le 25 juin dernier. Qui est Audrey Beynat, plus jeune édile du canton Haute-Dordogne ? . Audrey Beynat, maire de Saint-Victour depuis le 25 juin suite à la démission de Jean-Marc Bodin, a la particularité d’être la plus jeune édile du canton Haute-Dordogne. À 33 ans, elle a pris la tête de cette commune de près de 200 âmes située sur le Plateau bortois. Entretien.
Quel est votre parcours ? J’ai longtemps vécu à Bort-les-Orgues, où mes parents résident toujours. Après la maternelle et le début du primaire à La Plantade, puis l’école Jean-Jaurès et le collège Marmontel à Bort, j’ai obtenu, à Tulle, un baccalauréat STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). J’ai ensuite passé, au lycée Monnet-Mermoz, à Aurillac, un BTS Management des unités commerciales. J’habite à Saint-Victour depuis 2014 avec mon compagnon et notre petite fille.
Début 2020, Jean-Marc Bodin vous a sollicité pour être sur sa liste municipale. Élue brillamment, vous occupez directement le poste de première adjointe, puis celui de maire depuis le 25 juin. D’où vient cet intérêt pour le bien public ? De mon métier de secrétaire de mairie, que j’exerce depuis 2011.
Être maire à l’heure actuelle, c’est beaucoup de responsabilités et un défi. Se mettre au service de la population de sa commune n’est pas toujours simple. Mon engagement est de mettre toujours l’intérêt général en avant.
Outre votre fonction de maire, vous travaillez comme secrétaire dans l’entreprise de maçonnerie Jouve, à Bort, et êtes également secrétaire de mairie dans le Cantal. Cette triple activité n’est-elle pas trop lourde ? Être élue à un niveau municipal est un enrichissement quotidien fait de rencontres et de réflexion, pour apporter des aides, essayer d’améliorer la vie des habitants tout simplement. Mais j’avoue qu’avec ces trois activités, mes semaines sont bien remplies !
Quelles actions pensez-vous mener en tant que maire ? Chaque année, si possible, reconduire le programme « réfection de la voirie communale » ; et, pour 2023, la réfection des toitures de la mairie et du cabinet infirmier avec le maximum de subventions, sans avoir recours à l’emprunt.
Envisagez-vous une carrière en politique ? Si les trois années restantes se passent bien, j’envisage de faire un autre mandat. L’avenir nous le dira…