Les élus rejettent l’agrivoltaïsme
Lors de la dernière réunion de la communauté de communes du Bocage bourbonnais, qui s’est tenu sous la présidence de Jean-Marc Dumont, e, à Vieure, il a été question de l’étude d’impact du projet agrivoltaïque de Treban, au lieu-dit Le Roc (mix panneaux solaires et éoliennes) et sur le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).
Les élus ont émis deux avis défavorables à ces sujets. En effet, au bout d’un long débat, nos élus ruraux n’ont pas accepté l’interprétation faite par l’architecte des bâtiments de France et l’orientation du « zéro artificialisation nette » (contre l’urbanisation de terres agricoles) en zones rurales.
Rénovation énergique des bâtiments publics. La Fédération nationale des collectivités a ouvert le fonds « chêne » du programme ACTEE +, pour aider à la rénovation énergique des bâtiments publics. Si la candidature portée au plan départemental par le Syndicat d’énergie de l’Allier (SDE 03) et au plan local par la communauté de communes, aboutit, alors nous verrons apparaître un nouveau métier dans l’Allier. L’économe de flux, personne dont les missions consistent à minimiser les coûts d’approvisionnement en énergie et en eau et à tarir ou à recycler la production de déchets.
Projet « Grandir en milieu rural ». La communauté de communes a candidaté à l’appel à projet « Grandir en milieu rural ». La Mutualité sociale agricole (MSA) a lancé cette nouvelle offre de soutien aux acteurs locaux pour le développement des services ou structures innovantes, en milieu rural. Cinq abstentions ont marqué l’adoption de cette candidature, illustrée par la potentielle apparition du Woodybus, à Tronget et à Bourbon-l’Archambault pour transporter les enfants vers les écoles ou leurs activités. C’est un minibus huit places plus chauffeur, surmonté d’un panneau photovoltaïque et où les passagers pédalent. Le coût pour l’intercommunalité est de 10.000 €.
Contrat local de santé. Les élus ont aussi signé la convention de financement du Contrat local de santé 2024-2027 auquel est adjoint l’établissement thermal de Bourbon-l’Archambault, en voie d’être label-lisé « Station thermale de pleine santé ».
Lutte contre la pauvreté. Ils ont candidaté à l’appel à projet régional 2023 « pour des alliances locales de solidarités : coopérer, mutualiser, structurer et innover ». Une subvention de 210.000 € est attendue pour une action de lutte contre la pauvreté, du 1 er septembre 2023 au 31 août 2025 (deux abstentions).