Le nouveau monument inauguré
Rouziers. Le nouveau monument inauguré. La commune de Rouziers s'est dotée d'un monument complétant la plaque apposée en 1922 sur la façade de la mairie.
À la demande de l'association des anciens combattants, la municipalité a fait érigé une stèle en granit avec deux plaques pour chacune des grandes guerres en hommage aux soldats rouziérois Morts pour la France. Denis Vieyres, maire, a insisté sur le devoir de mémoire et la reconnaissance « envers ceux qui ont sacrifié leur existence pour défendre notre liberté, notre nation et nos valeurs. Chacun de ses noms porte une histoire, une vie interrompue, des rêves brisés, des familles déchirées. Des proches ont pleuré leur perte et porté le fardeau de leur absence. Pour compenser le départ au front des hommes valides, les femmes, les enfants, les vieillards ont assumé les charges de travail ».
ExpositionUn nom a été rajouté concernant la Première Guerre, Étienne Gardes n'a été reconnu Mort pour la France qu'en 1931, et ne pouvait donc être inscrit en 1922. Joseph Charmes, président des anciens combattants de Rouziers, Quézac et Saint-Julien de Toursac a levé le voile sur cette stèle dans un moment de profonde émotion. Avant le vin d'honneur, le maire a présenté une mini exposition avec les fiches matricules des soldats agrémentée de quelques objets et documents d'époque. Il a salué pour leur contribution financière l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre ainsi que le Souvenir français. En conclusion de cette cérémonie, le maire a émis le souhait de paix et de liberté « dans un monde où le respect est mis à mal. Les futures générations doivent être conscientes de ce qu'on vécu leurs aînés et faire en sorte que ce devoir de mémoire ne soit pas un vain mot ».