À la découverte du passé minier
Brassac-les-Mines. À la découverte du passé minier. Depuis début juillet, le musée de la Mine est passé en mode « été », accueillant les visiteurs du mardi au dimanche de 14 à 18 heures.
Chacun de ces jours, à 14 h 30 et 16 h 30, trois guides, Sylvie, Yoann et Michel (bénévole au musée et ancien mineur) font voyager les visiteurs à l’époque de l’âge d’or de la mine, quand au plus fort des embauches, 1.800 personnes travaillaient pour et dans la mine.
Le puits de Bayard a été foncé (ou creusé) en 1924, et a fermé en 1978. Le musée, lui, a vu le jour en 1990 dans l’ancienne machinerie, grâce à des anciens mineurs qui voulaient rendre hommage à ces hommes et à ces femmes qui ont travaillé à l’exploitation du charbon.
C’est tout ce passé, toutes les luttes, que les guides font découvrir au public, mais pas uniquement. De nombreuses anecdotes sont racontées afin de permettre à tous de s’immerger dans cette époque, de découvrir la vie des mineurs de fond, des femmes au triage du charbon. De la formation du charbon à son extraction, en passant par les différents outils utilisés, c’est une véritable mine d’informations dont regorge le musée. Coupures de journaux, anciens outils, documents d’époque ou encore une maquette, enrichissent la visite. Sans omettre les témoignages d’anciens mineurs, qui évoquent un métier rude, gravé dans le cœur et dans le corps. Dans le corps, car un grand nombre d’entre eux sont décédés de la silicose.
Avant de repartir, les visiteurs passent par la galerie reconstituée qui leur permet de rester dans le cadre de la mine « d’avant ».
Une visite inoubliable qui permet de découvrir le passé minier de la commune, du bassin, et des pans de vie.
Pratique. Du mardi au dimanche de 14 à 18 heures ; du 4 au 17 septembre, le week-end, 14 à 18 heures. 7 €/adulte, 4 €/enfant.