L’Ehpad des Cordeliers a fêté ses 30 ans
Le Donjon. L’Ehpad Les Cordeliers a fêté ses 30 ans. L’Ehpad des Cordeliers a connu récemment une journée particulière ; il s’agissait de fêter les 30 ans de l’établissement. À cette occasion, l’ensemble des résidents, le personnel, les élus, les partenaires du centre social La Farandole, les bénévoles de l’association d’animation ont été invités à partager un repas convivial dans la grande salle de restauration décorée pour l’occasion.
La directrice a tenu à retracer l’historique de l’établissement : c’est en 1851 que débute l’histoire. L’hospice était alors situé dans la maison bourgeoise de Gouttenoire et, deux ans plus tard, un hôpital accueillant quatre personnes fut créé. En 1947, deux agents prenaient soin de neuf pensionnaires. Puis, de 1972 à 1988, l’hospice était dirigé par le maire et le directeur employé de la commune, avec huit personnes qui assuraient le gîte et le couvert pour 50 pensionnaires. En 1988, l’établissement est devenu juridiquement une maison de retraite. Un projet d’agrandissement a vu le jour et le nouveau bâtiment a été construit dans le jardin de l’ancien hospice.
Le 1 er mars 1993, le premier ministre a inauguré ce nouvel établissement baptisé à l’occasion Les Cordeliers. Cette nouvelle structure d’accueil a aussi permis la mise en place d’un service de portage de repas à domicile sur la région. Depuis, l’Ehpad a continué de se développer avec la construction d’une unité protégée. La capacité totale actuelle est de 84 lits et une équipe de 75 agents, tous secteurs confondus.