À la découverte du chemin artistique
Ébreuil. Découverte du chemin artistique. Dans le cadre de sa convention d’éducation aux arts et à la culture, la communauté de communes Saint-Pourçain-Sioule Limagne a lancé, en septembre 2022, sa première résidence artistique avec Camille Orlandini designer culinaire et Florent Poussineau plasticien.
Ébreuil était une des communes du territoire où les deux artistes ont mis en œuvre leur projet : « Cultivons l’avenir, au fil du territoire » avec, pour idée générale, de faire parler du territoire en invitant tout le monde à parler et raconter leurs vies en participant aux ateliers d’arts plastiques, photos, vidéos, afin de créer un chemin artistique dont la visite avec les principaux acteurs de l’événement vient d’avoir lieu à Ébreuil. Les deux artistes étant en fin de résidence. À Ébreuil, ceux-ci ont travaillé avec l’école (CE1, CE2 et maternelles), Viva Sioule centre social et les résidents du foyer de vie.
Ainsi, tout au long du cheminement qui part du centre social, via la Jetée, la Promenade Anne-Marie-Defay pour arriver au Jardin des Charitains. Les protagonistes, fiers de leurs réalisations, ont expliqué et fait découvrir leurs structures en bois et végétaux, celles fabriquées en mélangeant chanvre et chaux matériaux locaux, des tableaux en bois pyrogravés, réalisés en collaboration avec des paléontologues, et des sculptures réalisées avec les résidents du foyer de vie.