Une trentaine d’apprentis tailleurs
Saint-Menoux. Taille d’été des pommiers à Saint-Menoux. L’association départementale des croqueurs de pommes, la Pomone bourbonnaise, basée à Couzon et présidée par Jean-Paul Dubost, avait convié ses adhérents et ses correspondants à un après-midi pour un atelier taille en vert sur le verger communal de Saint-Menoux. La population locale pouvait également se joindre aux Croqueurs de pommes.
Avant l’arrivée des participants, les responsables avaient préparé une tablée de librairie liée à l’arboriculture fruitière à la destination des participants moyennant des tarifs très légers. Une autre table laissait croire que les rafraîchissements n’allaient pas manquer.
Dès 14 h 30 sonnantes, les premiers tailleurs arrivaient et furent accueillis par Sylvie Édelin, maire de Saint-Menoux. Matthieu Rambaud, le vice-président de l’association, spécialiste de la taille des fruitiers, expliquait ce en quoi consistait cette taille en vert des pommiers.
C’est donc une trentaine d’apprentis tailleurs qui entourèrent Matthieu pour réaliser cette opération qui consiste à éliminer les gourmands poussés depuis le début de l’année et les jeunes fruits superflus ou trop chétifs.