L’aide à domicile se met en scène
Gannat. L’aide à domicile se met en scène. Mme Constance n’est pas prête. Pauline, son aide à domicile, est débordée. L’infirmière est énervée. Tels sont les éléments d’une des nombreuses saynètes proposées, jeudi dernier, par la troupe « Ficelle et Compagnie ».
Devant un parterre composé principalement de gens du métier, aides à domicile, auxiliaires de vie, agents administratifs du lien... le but était de mettre en scène des situations insatisfaisantes, parfois caricaturales.
Mais ce théâtre-Forum ne se bornait pas à un spectacle. Les spectateurs, surtout des spectatrices, étaient questionnés sur les sketchs les ayant le plus choqués et étaient invités à monter sur scène pour y apporter des solutions collectives. La scène était alors rejouée sur de meilleures bases.
« Ce théâtre-forum a eu beaucoup de succès » déclarait Amélie Belin, responsable de la solidarité au CCAS et organisatrice de l’évènement.
« Nous avions même dans la salle des ergothérapeutes et des ergonomes. Dommage qu’aussi peu d’usagers soient venus assister à cet évènement. Par leurs improvisations, la troupe arrivait à dédramatiser des situations conflictuelles et à apporter des solutions ».
« La troupe arrivait à dédramatiser des situations conflictuelles »Cette recherche d’amélioration tient du perfectionnisme. Le Centre communal d’Action sociale a en effet obtenu l’an dernier le Prix des sociétaires GMF pour son service d’aide à domicile qui soutient aussi bien les aidés que les aidants.