L’école s’ouvre aux parents à Audembron
Les parents d’élèves participant au dispositif Oepre (Ouvrir l’école aux parents pour la réussite de leurs enfants) viennent de terminer leur année de cours avec Laëtitia Tixier, formatrice en français langue étrangère.
Pour mettre en valeur le travail accompli et les progrès réalisés, une attestation de suivi de formation leur a été remise lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dernièrement dans la salle des conseils du collège Audembron en présence de nombreux partenaires, principaux de collèges et directeurs d’écoles et notamment Gilles Colonel, inspecteur de la circonscription de Thiers. Marie-Line Paulet-Rafaitin, coresponsable du SAEI (Service académique de l’école inclusive) et Béatrice Pauty, formatrice académique qui coordonnent au niveau de l’Académie le dispositif de l’Oepre sont venues soutenir ce temps de rencontre.
Cette cérémonie a été l’occasion pour les parents de présenter leur travail réalisé tout au long de l’année scolaire. À raison de deux fois par semaine, les parents se sont retrouvés pour apprendre la langue française, pour connaître le fonctionnement de l’école et pour connaître les valeurs de la République. Laëtitia TIXIER a encadré trois groupes de parents, quatre heures hebdomadaires sont dédiées à chaque groupe et les cours ont lieu pendant que les enfants sont à l’école.
Des ateliers « bien-être » aussiSarah Hosmalin et Isabelle Ravalomanda du Centre social intercommunal de Thiers ont proposé et soutenu financièrement des ateliers de « bien-être » et de préparation d’une sortie souhaitée par les familles au Puy-de-Dôme et qui s’est déroulée en juin.
Morgane Pasco et Perinne Poulain ont accompagné des projets de visites d’exposition, de rencontres et de pratiques d’ateliers avec les artistes exposant au Centre d’art contemporain du Creux de l’Enfer.
Thaïs Marques de l’association les Marchandes de Tapis a pu expliquer avec deux parents la fabrication du tapis en feutre qui a été réalisé cette année avec d’autres femmes du centre ancien de Thiers.
Le dispositif Oepre va se poursuivre l’année scolaire prochaine et proposera trois ateliers d’apprentissage de la langue française et de la connaissance du système scolaire : deux à Thiers et un à La Monnerie-le-Montel.