De la musique baroque au programme
Bertignat. Musique baroque au programme. Venus d’Italie, les musiciens du Capriccio Consort ont été très applaudis, dimanche dernier, à l’église de Bertignat.
Invités par le festival Harmonies en Livradois, deux hautboïstes, un organiste et une soprano ont livré leur interprétation de partitions originales écrites pour voix, hautbois, hautbois d’amour ou cor anglais et basse continue. Trois compositeurs emblématiques de la musique baroque étaient au programme.
L’écoute de la soprano Micol Pisanu, dans de brillants extraits des deux Glorias de Vivaldi qui sont parvenus, incite à regretter que d’autres glorias du prêtre roux aient été perdus. De Jean-Sébastien Bach, les musiciens ont joué des extraits d’une cantate d’église et de la curieuse Cantate du café . Ce fut l’occasion de découvrir avec cette pièce profane un Bach inhabituel, plein d’humour, inattendu compositeur de musique légère et commentateur ironique de la bourgeoisie de Leipzig, victime d’une passion dévorante pour le café en ce début de XVIII e siècle. Intégralement consacrée à Georg Friedrich Haendel, la seconde partie du concert a permis d’entendre des extraits des oratorios Salomon, La Resurrezione et Esther ainsi que la fameuse aria Lascia c’io pianga , tirée de l’opéra Rinaldo .
Des applaudissements nourris ont conduit les interprètes à offrir en bis un extrait bien connu de Mission , qui valut à Ennio Morricone l’oscar de la meilleure musique de film en 1987. La puissance vocale étonnante de la jeune soprano Micol Pisanu a étonné plus d’un spectateur.
Le prochain concert du festival Harmonies en Livradois aura lieu aujourd’hui samedi, à 20 h 30, à l’église Saint-Pierre, à Arlanc.
Architecture et Musique est un ensemble de chambre à composition variable fondé en 1990 par des musiciens issus des grandes formations symphoniques et des Conservatoires nationaux supérieurs de Musique.
Accompagnés par l’épinette de Richard Siegel, Thierry Neuranter à la flûte et le hautboïste Laurent Hacquard interpréteront des sonates en trio de Archangelo Corelli, William Williams, Franz Benda et Jean-Baptiste Lœillet.
Une sonate pour flûte de Jean-Marie Leclair et une pièce pour hautbois de Haendel seront également proposées, ainsi qu’un allegro de William Herschel joué à l’épinette.
L’entrée est gratuite pour les enfants. Une participation de 10 € est demandée aux adultes.
Le programme détaillé est publié sur le site : harmoniesenlivradois.over-blog.com.