Un projet d’école bien suivi par courrier
Paray-sous-Briailles. Un projet d’école bien suivi en courriers. Cette année scolaire fut synonyme de correspondance. En effet, les élèves de la classe de CE2 et de CM1 de Paray-sous-Briailles ont écrit plus de quatre-vingt-dix cartes en direction des écoles inscrites au projet « Découvrons nos départements français en échangeant des cartes postales ». Les cartes les plus éloignées sont arrivées par avion en provenance d’Outre-Mer à savoir la Martinique, la Réunion et la Guadeloupe !
Ce projet fut l’occasion de construire une carte postale présentant l’Allier aussi bien au niveau des éléments de la carte que de son contenu.
Puisque ce département possède un territoire riche, un QR code fut créé pour rassembler toutes les informations propres à l’Allier. Les enfants ont pu y découvrir les richesses culturelles, architecturales et culinaires des autres départements français. Ils ont aussi pu découvrir les régions françaises. Les écoliers ont réalisé un pâté aux pommes de terre afin d’en maîtriser la recette pour la présenter aux autres écoles des départements impliquées dans le projet.
Bien que cette expérience soit très enrichissante car elle est très transversale au regard des apprentissages, elle implique un réel coût financier car il fallait acheter 100 timbres. La participation de Sandy Veran, responsable de Art’s Corps, ongles, extension de cils et body painting, a permis la bonne réalisation du projet. Elle l’a fait avec un grand plaisir avec Élise Marie Martin, institutrice.