À la rencontre
Tout l’été sont proposées à Chanteuges des visites guidées du Conservatoire national du saumon sauvage (CNSS), la plus grande salmoniculture de repeuplement d’Europe. Une heure trente pour comprendre les enjeux de ce repeuplement et de la conservation de l’espèce.
Le parcours de visite adapté permet au public de découvrir, entre sciences et pédagogie ludique, les mystères et les secrets de la migration, de la reproduction et de l’évolution du saumon au gré du temps et des courants. Car le saumon atlantique fait ici l’objet de toutes les attentions. De fait, il est la dernière souche sauvage d’Europe occidentale capable de se reproduire à près de 1.000 km de l’océan.
Il y a plus de 25.000 ans, des populations pêchaient le saumon dans cette même rivière que l’on nomme aujourd’hui Allier. Une pêche au harpon qui a fait place au fil du temps à des techniques implacables, si bien que 40.000 saumons par an finissaient dans l’assiette dans les années cinquante. Il y a 200 ans, il y avait des saumons dans toutes les rivières du bassin de la Loire. Mais leur accès a été rendu impossible aux poissons à cause des barrages. Pour arriver chez nous, ils doivent aujourd’hui en passer 23 !
Pratique. Visites en juillet et août, les mardis, jeudis et dimanches à 15 heures, samedis à 10 heures. Visites de groupe sur réservation. Tarifs : 7 € adulte, 4 € pour les 6-16 ans, gratuit pour les moins de 6 ans. Tél. 04.71.74.05.45. Site internet : www.saumon-sauvage.org. Toute l’année sur réservation pour l’accueil des groupes et des scolaires au 06.63.49.59.55.
C’est l’occasion aussi de découvrir le conservatoire créé pour sauvegarder le roi de la rivière.